Un «Facebook» de wouf!
Un réseau social dédié aux chiens et aux chats est désormais disponible et il est belge. Surréalisme ou business rentable?
Publié le 06-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/72G27PYGHVG7XEYWJNHCRGBB5A.jpg)
Après leurs hôtels de luxe, leurs lignes vestimentaires, leurs accessoires connectés, leurs coach sportifs,…, nos amis les chiens et chats ont désormais leur réseau social dédié.
Mopets (www.mopets.com) est son nom et il est belge. Nancy Delhalle, qui est à la base du projet, explique que l'idée lui est venue quand elle a dû quitter sa maison à la campagne pour un appartement en ville. Un déménagement que son münsterländer, un chien de chasse au tempérament énergique, risquait d'appréhender difficilement. À la recherche d'avis sur des propriétaires de chiens qui auraient vécu la même expérience, elle s'est rendu compte qu'il n'existait aucune plateforme digitale qui permette d'échanger des expériences, des conseils, des avis de professionnels, etc.
«Quand on vend un appartement on pense Immoweb, pour une voiture on pense Autoscout mais pour les chiens et chats, on ne voit rien, dit la Bruxelloise originaire de Liège. Il existe des sites et des forums sur diverses thématiques, mais de manière séparée.»
Inspirée par son chien de chasse et portée par son expérience dans le marketing et la communication, Nancy Delhalle flaire le bon coup: créer «un espace de rencontres, facile d'accès, où les propriétaires d'animaux domestiques pouvaient dialoguer et trouver, en un clin d'œil, toutes les réponses à leurs questions».
Si ce «Facebook» de wouf permet simplement de poster des photos, des vidéos ou des statuts de son animal favori, les professionnels (vétérinaires, éleveurs, promeneurs et gardiens de chiens et chats, etc.) pourront aussi y proposer leurs services.
Dans une société où les animaux de compagnie sont de plus en plus humanisé et pour lesquels les propriétaires sont prêts à dépenser des sommes folles (voir ci-contre), il y a un business model potentiellement juteux.
Lancé simultanément en Belgique et au Luxembourg, puis prochainement aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, Mopets.com vise d’ailleurs un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans les trois ans.
De quelle façon? En commercialisant les activités effectuées par les propriétaires d’animaux sur la plateforme (petites annonces et transactions) et celles des professionnels du secteur (espaces premium proposant plus de fonctionnalités via abonnement) ainsi que de la publicité (ciblée). Actuellement, Mopets.com s’est déjà adjoint les services d’un ostéopathe pour chien qui pourra donner des conseils via la plateforme. Parce que désormais les chiens et chats ne sont plus à l’abri de la tendinite de la souris…