VIDÉO | Le YouTubeur Bilal Hassani désigné candidat de la France

Destination Eurovision a rendu son verdict samedi soir sur France 2.

B.D.

Si la Belgique attend une victoire à l'Eurovision depuis Sandra Kim en 1986, nos voisins français patientent quant à eux depuis 1977 et « L'Oiseau et l'Enfant » de Marie Myriam. L'an dernier, la France avait dû se contenter de la 13e place avec « Mercy » du duo Madame Monsieur.

Cette fois, les espoirs français reposeront sur Bilal Hassani. Ce jeune de 19 ans est une star du web avec 60 millions de vues de sa chaîne YouTube. Chanteur au look atypique, il s'était déjà fait remarquer en TV en 2016 à The Voice Kids, notamment en reprenant « Rise Like A Phoenix », la chanson qui avait permis à l'Autriche de gagner l'Eurovision il y a 5 ans avec le travesti barbu Conchita Wurst.

Cette fois, c’est lui qui représentera son pays le 18 mai à Tel Aviv. «Je ne suis pas dans les codes, ça dérange beaucoup. Laisse-moi m’envoler», dit-il dans sa chanson «Roi», qui a été plébiscitée samedi soir lors de la finale de l’émission Destination Eurovision.

Bilal Hassani a remporté les votes cumulés des téléspectateurs et d’un jury international. Il a devancé les sept autres finalistes parmi lesquelles se trouvaient les chanteurs bien connus Emmanuel Moire et Chimène Badi.

Pour rappel, la Belgique sera représentée par le jeune Montois Eliot, dont la chanson n'a pas encore été dévoilée.