Nouvel album, Star Academy, The Voice: Mario Barravecchia nous dit tout sur son retour
Après un break de dix ans, Mario Barravechia est de retour. Le finaliste de la 1re saison de la Star Academy prépare un nouvel album, prévu pour avril 2019. Véritable touche à tout, le chanteur liégeois de 42 ans a des projets plein la tête.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/f988952a-e312-468f-b642-0178a106f495.png)
Publié le 14-01-2019 à 19h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQEFMDPIAZFAPAZTQZTM3K5LZM.jpg)
Mario, quel sentiment cela procure-t-il de revenir à votre première passion: la musique?
Cela fait vraiment du bien de revenir à la musique, de pouvoir mettre son casque et de composer en studio. À l’époque, on assistait au déclin de l’industrie du disque et au début de l’ère du streaming. Je ne voulais pas vivre dans ce milieu sans être sûr de pouvoir prendre soin de ma famille. En 2010, j’ai donc décidé de faire un break pour m’occuper de mes trois enfants et pour développer des projets professionnels. Avec le recul, je ne regrette pas du tout ce choix. Mais la passion de la musique est toujours restée et ma fille n’arrête pas de me demander «Quand est-ce que tu rechantes?» et j’ai donc voulu lui faire plaisir.

Pourquoi avoir décidé de revenir sur le devant de la scène avec la reprise d’un tube de Joe Dassin?
Je suis allé me produire en Russie avec Alain Depardieu, le frère de Gérard, car les Russes sont friands de chanson française. Ils ont apprécié ma prestation et ont insisté pour que je reprenne un tube de Joe Dassin en version éléctro-pop. C'est de là qu'est venue l'idée de reprendre «Et si tu n'existais pas».
Votre nouvel album sortira au printemps prochain. Quel en sera le fil rouge?
Contrairement à ce que ma reprise de Dassin pourrait suggérer, il n’y aura aucune reprise sur mon album. Ce sera un album exclusivement composé de chansons originales. Il aura un fort accent éléctro-pop car ça me plaît de mélanger des mélodies avec des sonorités électroniques. Il faut vivre avec son temps et, comme je gère un club, j’ai été fortement baigné par la musique éléctro. Il y aura également l’une ou l’autre collaboration avec des artistes à la fois connus et méconnus. C’est agréable car ils ne se disent pas «Oh ce n’est que le gars de la Star Ac» et ils ont une belle image de moi.
17 ans après votre participation à la Star Academy, quel regard portez-vous sur cette émission avec un peu de recul?
Quand on a la vingtaine et qu’on sort de ce phénomène télévisuel qui a battu tous les records, il faut s’accrocher. La presse vous tombe dessus et on vous fait parfois dire des choses que vous n’avez pas dites. Il y a eu quelques prises de bec qui ont fait polémique avec d’anciens candidats comme Jenifer. J’ai peut-être dit des bêtises quand j’étais jeune mais aujourd’hui, j’ai 42 ans et j’ai beaucoup mûri et évolué depuis cette époque. La vie de père de famille me donne une stabilité qui me fait du bien.
Vous gardez encore des contacts avec les anciens de la Star Academy?
Je n’ai jamais coupé les ponts avec la production mais je n’ai plus trop de contacts avec les anciens candidats. Depuis le temps, tout le monde a évolué et on a tous pris des chemins de vie différents, c’est normal. Par contre, j’ai énormément bénéficié de ma participation à la Star Ac dans ma vie professionnelle, notamment pour le magazine que j’édite, le Welcome Magazine. Mon statut d’artiste m’a permis de garder de nombreux contacts dans le monde de la musique et ça m’a facilité le travail.
Les télécrochets musicaux ont toujours la cote aujourd’hui. Que diriez-vous si on vous proposait un poste de juré dans une émission comme «The Voice Belgique»?
On ne me l’a pas encore proposé mais ça me plairait bien de faire partie du jury d’une émission comme The Voice. C’est un très bon programme et, surtout, un beau tremplin pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans la musique. J’ai également cette envie de donner la possibilité aux jeunes de vivre de leur passion car je produis un festival de jeunes talents diffusé sur France 3. D’ailleurs, le gagnant de l’année dernière a été casté par The Voice France et fera justement partie de l’équipe de… Jenifer.
Vous avez d’autres projets en tête?
Je suis en train d’écrire un bouquin qui devrait sortir à la fin de l’année 2019. Dans celui-ci, j’explique le parcours d’un jeune artiste qui se retrouve balancé dans ce milieu du jour au lendemain. Il ne faut pas penser que tout est facile et que la réussite tombe du ciel. Mon objectif ne sera pas de faire le buzz avec des anecdotes croustillantes mais bien de montrer l’envers du décor d’une émission comme Star Academy et de donner des conseils aux jeunes pour qu’ils évitent les pièges.