Le mois de septembre 2018 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en septembre 2008, 1998, 1988, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-09-2018 à 07h00
2008 – William Baldé – Rayon de soleil
Début septembre 2008, on prolonge l'été avec William Baldé et son Rayon de soleil. Un titre à la rythmique entraînante et au refrain plutôt cru: «Un matin suspendu, Aux fleurs de ton jardin, Ma main sur ton petit cul, Cherche le chemin…»
Comme l'explique France TV Infosur son site, ce texte a été écrit par Catherine Duval, une prof de français. Il était destiné au départ à être lu, et pas chanté. Et puis un jour, William Baldé, qui fait partie de ses connaissances, lui demande des textes pour alimenter son futur album, En corps étranger. Elle lui donne Rayon de soleil et avec Gil Gimenez, Ilan Abou et Philippe Desbois, ils composent ce morceau entêtant entre reggae et ska.
«On voulait un côté très roots, avec peu d'instruments et puis beaucoup d'énergie. William est un chanteur de soul aussi qui a une grosse énergie. C'était ce que je voulais transcrire», décrit Philippe Desbois à franceinfo.
Le titre devient un tube grâce au matraquage des radios mais aussi grâce au fait que William Baldé, qui est signé chez Warner, fait les premières parties de la tournée de Christophe Maé.
1998 – Daniel Lavoie, Patrick Fiori et Garou – Belle
Moins de deux mois après la victoire de la France en Coupe du monde, nos voisins d'outre Quiévrain s'enthousiasment pour tout à fait autre chose: la comédie musicale Notre-Dame de Paris qui fait ses débuts au Palais des Congrès le 16 septembre.
Mais en artistes et hommes d'affaires avisés, l'auteur Luc Plamondon et le compositeur, Richard Cocciante ont fait précéder le spectacle par la sortie d'un CD reprenant les plus grands titres, dont Belle, qui fait un carton. Elle est chantée par Quasimodo (Garou), Frollo (Daniel Lavoie) & Phœbus (Patrick Fiori). Si le Canadien Daniel Lavoie n'est pas tout à fait un inconnu – il a chanté le tube Ils s'aimenten 1984 – les deux autres font leurs débuts dans une grosse production.
Ce titre va devenir un véritable phénomène en France, restant pas moins de 60 semaines dans le top 100 des meilleures ventes (49 semaines – soit quasi un an – dans le top 50). Elle restera 18 semaines n°1, un record battu en 2000 parMambo n° 5de Lou Bega. C'est le single le mieux vendu des années 90 en France. En Belgique, c'est le single le plus vendu de l'année en 1998 et le plus vendu depuis 1995, soit depuis plus de vingt ans.
1988 – Elsa & Glenn Medeiros – Un Roman d’Amitié
Cinq mois après Nothing gonna change my love for you (voir notre ziquemachine d'avril 2018), Glenn Medeiros occupe de nouveau la tête des hit-parades. Mais cette fois, il n'est plus seul. Des producteurs ont eu l'idée de l'associer avec Elsa pour un duo romantique qui a cartonné durant l'été: Un roman d'amitié.
Tout est parti d'une rencontre organisée sur le plateau de l'émission Sacrée soirée, présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1. À l'époque, Elsa a 15 ans – connue pour son succès T'en va passorti en 1985 – est en train de bosser sur son premier album éponyme. L'idée d'un duo est vite emballée et pour les paroles, on fait appel aux faiseurs de tubes : Didier Barbelivien et à l'Américaine Diane Warren.
Rapidement enregistrée, la chanson sort au début de l'été – avec un nouveau passage chez Foucault – et fait un véritable malheur auprès des adolescents qui souhaitent emballer sur les pistes de danse durant l'été. Si la chanson bilingue reçoit un bon accueil en Europe, sa version anglaise sera boudée dans les pays anglo-saxons.
1978 – Amanda lear – Follow Me
Véritable figure de la jet-set internationale, ancien mannequin pour Paco Rabanne et muse de Dali, Amanda Lear est devenue une figure de la musique disco dès 1976 et la sortie de son single Blood and Hooney. Le succès est accentué par le mystère qui entoure la sexualité d'Amanda Lear, certains avançant qu'il s'agit d'un transsexuel.
Comme le rapporte Jean-Marie Pottiez dans son excellent Le dico du disco, Amanda Lear se voit affublée du surnom de Marlène Dietrich du disco. Mais le meilleur arrive: en septembre 1978, la voilà en tête des charts avec Follow Me, qui sera son plus grand succès. Il s'agit du premier single de son deuxième album Sweet Revenge, qui se vendra à 2 millions d'exemplaires.
C'est elle qui en a écrit les paroles. Rien de bien révolutionnaire: «I'm getting out, I'm moving on, And from now on, Address unknow, I should be difficult to find, So follow me, Just follow me.» («Je sors, Je m'en vais, Et dorénavant, Adresse inconnue, Je pourrais être difficile à trouver, Alors suis-moi, Juste suis-moi»). Le tout chanté d'une voix grave dans une grande cape noire avec un décor laissant penser qu'elle se trouve dans l'espace. On ne reculait devant rien à l'époque…
1968 – Aphrodite’s Child – Rain and Tears
La crise du canal de Suez n'a pas eu que des influences sur la vie de Claude François. Un autre chanteur verra son destin changer à cause de ce conflit opposant l'Égypte à la France, l'Angleterre et Israël. Si la famille François partira s'installer à Monaco, la famille Roussos, elle, rentrera en Grèce, dont elle est originaire.
Parmi elle, le jeune Demis, né en 1946 et passionné de musique. Il joue de la basse, de la guitare, de la trompette… et il s'est mis à chanter un peu par hasard, en remplaçant un chanteur malade. En 1966, il rencontre un musicien de jazz, du nom de Vangelis Papathanassiou. En 1968, avec un autre musicien, le batteur Lucas Sideras, il décide de se rendre à Londres afin de se lancer dans une carrière musicale internationale sous le nom d'Aphrodite's Child. Mais ils n'ont pas de permis de travail et sont refoulés en France, où ils sont bloqués par les événements de Mai 68.
Qu'à cela ne tienne, ils signent un contrat chez Phonogram et publient leur premier 45 Tours, intitulé Rain and Tears. Et c'est le carton! Un début en fanfare pour le groupe qui ne poursuivra pas longtemps sa carrière, suite à des divergences de vue sur le style musical à adopter.