Dany Boon pousse la chansonnette en Ch’ti avec «Tout in haut deuch terril»

L’acteur et réalisateur Dany Boon s’essaye à la chanson pour le projet «Les gens du Nord», en reprenant le titre «Tout in haut deuch terril».

T. B.

L’album de reprises «Les gens du Nord» qui sort dans quelques jours continue de faire parler de lui, avec un nouveau titre qui se dévoile.

Pour l’occasion, Dany Boon s’essaye à la chanson en reprenant le titre «Tout in haut deuch terril» d’Edmond Tanière, popularisé par Renaud dans les années 90. Les paroles évoquent des mineurs qui partent en vacances.

«Ej’passe mes vacances tout in haut de ch’terril/J’a toudis d’la chance ch’terrain i’est jamais pris/J’monte eum’toile ed’tente, j’vis tout seul, ej’m’arrinche/Ej’siffle, ej’ris, ej’cante, ej’sus heureux d’faire du campinche»

«C'était très drôle à chanter, c'était très marrant. Ça n'est pas naturel, je ne suis pas chanteur», explique Dany Boon à RTL France. «Dans mes spectacles je fais quelques chansons. Ce qui n'était pas naturel pour moi c'est de chanter une chanson sérieusement. C'est-à-dire d'avoir l'impudeur de l'émotion au premier degré. Moi ce que j'aime faire c'est plutôt plaisanter. Mais il y a un peu de ça, il y a beaucoup d'humour dans Tout in haut deuch terril.»

D'autres morceaux de cet album avaient déjà été dévoilés, dont une chanson reprise par plusieurs Miss France, ainsi que « Perd pas l'nord » avec notamment Alain Souchon.

Les recettes de cet album de reprises de chansons 100% nordistes seront reversées à l'association Ch'tis Fond.