Il capture près de Bastogne un aigle échappé d'un zoo français
Rencontre unique pour Pascal Georges, de Lutremange, qui a trouvé un pygargue à tête blanche dans un jardin. Il vient… du zoo d’Amnéville!
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIVEHT4SR5HZRPS7W6NAAC7TQA.jpg)
- Publié le 08-08-2018 à 13h48
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6BBNXSPLMVE65MTYF5PENGCD6Q.jpg)
Voilà une rencontre qui restera gravée dans la mémoire de Pascal Georges, agriculteur de Lutremange: mardi en fin d’après-midi, il est tombé… sur un pygargue à tête blanche! Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas le nom de l’animal, vous l’avez sûrement déjà vu puisque c’est le fameux aigle qui symbolise les États-Unis d’Amérique.
En train de manger une poule du voisin
«Mardi vers 18 h, ma voisine a crié après moi, disant qu'un aigle était en train de manger sa poule, retrace Pascal Georges, également passionné de colombophilie. Je ne croyais vraiment pas tomber sur un aigle, mais quand je me suis approché, je n'ai pu que constater que c'était en effet un pygargue à tête blanche. On n'a pas l'habitude de voir ce genre d'animal par ici, c'est plutôt dans les zoos.»
Le Lutremangeois a alors dû se déployer pour capturer l'oiseau sain et sauf: «Cela n'a pas été facile! J'ai pris une épuisette de pêche, il était vraiment très concentré sur sa poule. Et il se montrait agressif. Mais avec une bonne paire de gants, j'ai réussi à l'attraper et à le contenir en évitant les coups de becs et de griffes, qui peuvent être très dangereux. Puis je l'ai mis dans une cage à lapin.
Par la suite, je lui ai donné un pigeonneau à manger, c’était vraiment impressionnant de le voir déplumer et manger entièrement, os compris, l’oiseau!»
Entre-temps, Pascal Georges a rapidement posté son aventure sur Facebook, histoire de retrouver les propriétaires de ce fameux invité imprévu. Une recherche rapidement concluant après quelque 250 partages. «En moins de douze heures, on a les a retrouvé, se réjouit-il. Il appartient en fait au zoo d'Amnéville! Quelqu'un a vu la publication et ils m'ont contacté ce mercredi matin.»
Il a été chassé… par des corneilles!
Le pygargue, répondant au nom de Balkan, avait en fait disparu du zoo français depuis deux semaines. La cause? Aussi étonnant que cela peut paraître, ce sont des… corneilles qui sont à la base de ce voyage involontaire. «Il a disparu pendant un spectacle, explique Maëva Seyller, l'une des responsables de la fauconnerie du zoo, qui se produit en spectacle avec les aigles entre autres. Il a été chassé par les corneilles. C'est un oiseau qui monte beaucoup en hauteur pour piquer ensuite, ce qui est très beau à voir, mais en allant si haut, il arrive qu'il se fasse chasser par les corneilles, qui sont plutôt mauvaises en Moselle. Et si après, il n'arrive pas à retrouver visuellement le zoo rapidement, il est perdu et s'éloigne sans s'en rendre compte, comme ça a été le cas ici.»
Déjà parti l’an dernier
Si la «fuite» d’oiseau reste un phénomène rare au zoo d’Amnéville, ce n’était pas une première pour Balkan, qui avait déjà disparu l’an dernier, également durant deux semaines, avant d’être retrouvé.
«Nous n'avions aucun moyen de savoir où il était, mais on savait qu'on le retrouverait. Un tel oiseau, ça ne court pas les rues et puis ils sont proches de l'homme, ils vont facilement près d'eux, commente la dresseuse. Mais c'est un vrai soulagement de l'avoir retrouvé. Et personne ne s'attendait à ce qu'il ait fait une centaine de kilomètres.»
Balkan en a donc profité pour visiter un peu du pays, rappelant au passage que les animaux n’ont pas de frontière. Un responsable du zoo, son dresseur Kevin Folb, est venu le récupérer dans l’après-midi, pour le ramener auprès de Maëva et des autres fauconniers ravis de le retrouver.