Recherche… masseur canin
L’annonce a sans doute de quoi surprendre le non-initié… Dans sa dernière newsletter, le Dog Center, établi rue de Lodelinsart à Charleroi, a lancé l’appel aux… masseurs et masseuses canins!
- Publié le 16-02-2018 à 21h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TRVBORNWRJGJLMYIHHK6TJG23Y.jpg)
Se définissant comme «centre d’éducation et de bien-être du chien», l’établissement se veut novateur. Il propose déjà, par exemple, une piscine pour chiens dans ses installations. En expansion, il souhaite à présent proposer un nouveau service: le massage canin.
Dérive anthropomorphique ou réelle utilité? Cédric Tillieux, l'un des deux gérants du centre, évoque deux avantages. «Les massages permettent de soulager des douleurs physiques, articulaires ou musculaires. Ils sont aussi bénéfiques psychologiquement, ils ont un effet relaxant. Comme pour les êtres humains.»
Ce que corrobore le Pr Marc Vandenheede, de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège. Pour lui, l'effet relaxant du massage est établi chez certains animaux, tout comme le massage – il parle plutôt de physiothérapie – peut être utile pour soulager la douleur. «Mais attention: on ne transpose pas les pratiques appliquées aux humains aux animaux. Cela nécessite une connaissance approfondie de l'animal, de son fonctionnement et de ses maladies», prévient-il. «Il existe une formation en Belgique, donnée par le Centre professionnel belge de massage canin, mais elle n'est pas reconnue», précise pour sa part Cédric Tillieux.
Quelques jours après son appel, le Dog Center a déjà reçu trois candidatures. «Ces trois candidats ont une formation. L'un d'eux l'est au massage humain, rapporte le gérant. Les candidatures sont toujours ouvertes.» Avis aux amateurs.