Quand France Gall chantait sur les plateaux de télé belges

Émotion générale après le décès de France Gall, comme pour tous ces chanteurs aux tubes multiples et qui ont marqué plusieurs générations. La Sonuma nous propose de revivre quelques passages en Belgique de l’interprète de «Résiste».

X.D.
Quand France Gall chantait sur les plateaux de télé belges
Une jolie photo de plateau datant des années 70 et prises par Erik Machielsen. La France Gall qui aura fait fantasmer plus d’un quinqua d’aujourd’hui.

On démarre avec un plateau télé de la RTB en 1964. Elle n'est pas blonde (ou pas encore), avec une coiffure qui semble sortie d'«Autant en emporte le vent» et une chanson quelque peu oubliée, cosignée par Pierre Gall, son père, «Pense à moi».

«Ne prends pas cet air-là/quand tu n’es pas avec moi/Et si tu t’ennuies/Pense à moi /Ton chagrin s’en ira/Quand je serai dans tes bras/Mais en attendant, PENSE A MOI…»

On saute de presque 20 ans puisque la voici en 1982 sur le plateau de « La bonne étoile», une émission de variété de la RTBF que présenta de 1982 à 1985 le regretté Jean Vallée, qui se tournait en décentralisation (Sambreville, Virton, Florennes…) avec des plateaux variés de vedettes de l'époque (Mirelle Darc, Marie Laforêt, Serge Lama, Garcimore…). France Gall y apparaît avec une coupe presque… Claude François et interprète «Tout pour la musique», faisant valoir par moments un assez joli jeu de jambes!

Et puis, on saute encore de 10 ans, puisque la revoici objet d'une séquence du JT de la RTBF à l'occasion de son passage à Forest-National en 1993, sa première tournée après le décès de Michel Berger en 1992. Dans une brève interview, elle exprime son émotion, mais aussi sa difficulté à...mémoriser les textes des chansons de son ex-compagnon, du moins celles non écrites à son intention au départ.

Occasion aussi de revoir Françoise Palange, particulièrement flamboyante à la présentation.

D’autres archives sur le site www.sonuma.be