Aujourd’hui, devenez DJ grâce à un doodle furieusement interactif

Le doodle «anniversaire» lancé par Google ce matin vaut son pesant de vinyles. Il vous invite à célébrer la naissance du «break», technique de DJing inventée le 11 août 73 par le précurseur Kool Herc, à New York.

Thierry Dupiereux

Kool Herc est un monstre de la culture hip-hop. D’origine jamaïcaine, il a émigré à l’âge de 12 ans dans le Bronx, à New York. Nous sommes en 1967. La musique est à la croisée de tous les possibles. En Jamaïque déjà, enfant, il s’intéresse aux Sounds Systems où rivalisent les artisans du ska, du dub où se mêlent musiques et paroles scandées en live par des DJs.

À New-York, Kool Herc se construit sa réputation. Il organise des soirées chez lui avec un soundsystem rudimentaire d’où sort un mélange soul/funk bien rustre biberonné à là James Brown. Lors de la première soirée, organisée à la mi-août, dans un local loué par sa sœur, Kool Herc passera James Brown, bien sûr, mais aussi Jimmy Castor Bunch, Babe Ruth ou Edgard Winter Group. C’est décoiffant, éclectique. La soirée est parfaite et la notoriété de Kool Herc s’installe dans le bronx.

C'est donc cette soirée qui est fêtée ce matin par le moteur de recherche Google via un Doodle interactif, très ludique et instructif sur les techniques de DJing. Si vous voulez faire danser les collègues au bureau ou la famille, ce soir. N'hésitez pas, de plus la sélection de vinyles proposée est tout bonnement excellente pour se dégourdir les jambes.

Aujourd’hui, devenez DJ grâce à un doodle furieusement interactif