Les Rosano remportent le concours national du pizzaïolo de l’année
Une nouvelle récompense:les frères Gianblanco et Carlo Rosano ont remporté à Gand le concours organisé par le magazine Foodprint.
Publié le 06-05-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M6ACYFLTPFFTHJWNG4Q274MPIM.jpg)
Installés à Perwez, rue de la Station, les frères Gianblanco et Carlo Rosano ont déjà à leur actif plusieurs titres ou podiums lors de concours de fabricants de pizzas: deux fois champions du Benelux, deux fois 4es d'un mondial de la pizza, etc. Cette fois, ils viennent de décrocher, le mois dernier, le titre de champions de Belgique. Et le côté cocasse, c'est que, cette fois, c'est, au départ, à l'insu de leur plein gré. Carlo raconte: «Deux membres du jury du magazine Foodprint sont venus manger chez nous. Ils ont commandé une pizza, disons courante, en l'occurrence une pizza margherita, et m'ont demandé si nous n'avions pas une spécialité bien à nous. On leur a servi une pizza avec magret de canard, foie gras, confiture d'oignons framboise, roquette et mozzarella. Peu de temps après, le magazine nous a contactés pour nous dire que ce repas débouchait pour nous sur un titre de la meilleure pizza du Brabant wallon et ils nous demandaient de participer à la finale nationale à Gand.»
En route donc pour les Flandres un samedi de mars. Comme Philippe Gilbert vainqueur du Ronde cycliste, nos fabricants de pizzas ont décroché le titre de champion de Belgique face à dix autres finalistes, un primé par province et Bruxelles. «Tout cela s'est passé dans la bonne humeur et nous sommes revenus réconfortés et quelque peu fiers, une nouvelle fois», racontent les frères qui ont de la famille installée à Namur et Orp-Jauche notamment.
Évidemment, les Rosano ne donnent pas leurs secrets de fabrication, mais ils travaillent surtout de manière artisanale. Outre les pizzas, ils cuisinent aussi d’autres plats, avec les pâtes en vedette, cela va de soi. On peut aussi recommander leurs desserts. Demandez aux membres et spectateurs du conseil communal qui les avaient reçus il y a six ans pour les féliciter et avaient reçu de délicieuses préparations en retour…