The Voice: les finalistes sont connus après une soirée marquée par le sorcier Théophile

La demi-finale de The Voice Belgique a livré son verdict ce mardi soir, avec une toute-puissance accordée au vote du public et une prestation façon «rituel chamanique» qui a ensorcelé le plateau.

Thomas Bernard

Ce qu'il faut retenir de la soirée

1.Plusieurs invités sont venus égayer la soirée sur scène, tout comme certains coaches. On a commencé avec Quentin Mosimann qui a interprété son titre «Never Let You Go», Vianney s'est une fois de plus étonné car elle n'était «Pas là» avant de dire «Je m'en vais», Bigflo & Oli ont pensé à «Aujourd'hui», tandis que Blanche, ancienne candidate de The Voice, est venue présenter le titre qui nous représentera à l'Eurovision «City Lights». L'un des meilleurs moments de l'émission, qui a globalement manqué de coups d'éclat.

2.Les finalistes sont connus. Il s'agit de Julien Michel (équipe Marc Pinilla), Théophile Renier (équipe Quentin Mosimann), Tyana Plewacki (équipe BJ Scott) et le duo Oriane et Pierre (équipe Bigflo & Oli). Des choix plutôt logiques vu les forces en présence.

3.Les reportages en dehors de l'émission se sont multipliés, avec des longueurs, beaucoup de longueurs… On a vu les talents prendre le petit-déjeuner, jouer les luthiers amateurs, faire des activités sportives, gérer leur stress etc. Un nombre d'aventures encore plus important que celles des albums de Martine. Sans toujours un grand intérêt. Mais il faut bien meubler l'émission, surtout quand il y a moins de talents à faire chanter.

4.L'enchaînement entre les candidats était légèrement bordélique. Candidat numéro 7, 1, 2, 5… Encore plus compliqué qu'un tirage du Lotto. Difficile de se repérer dans le déroulé de l'émission. Un déroulé qui a repoussé bien loin le passage de certaines équipes. Il était 21h39 lorsqu'on a entendu le son de la voix de Marc Pinilla pour la première fois avec un commentaire succinct sur l'un de ses talents. Un temps de parole digne d'un candidat à l'élection présidentielle française lors d'un débat à onze.

5.La prestation de la soirée nous a, encore une fois, été offerte par Théophile Renier. Le costaud gaillard nous a mis notre baffe hebdomadaire en reprenant… Larusso et son titre «Tu m'oublieras». Incarnée, la prestation de Théophile l'était assurément. Regard fixé sur la caméra, voix et geste à l'unisson, paroles qui se transforment pratiquement en incantation chamanique et arrangement musical d'une rare intensité: il n'y a rien à redire, juste à savourer cette prestation de haut vol de ce «sorcier».

LE RÉCAPITULATIF DES ÉQUIPES

Équipe BJ Scott

Équipe Bigflo & Oli

Équipe Marc Pinilla

Équipe Quentin Mosimann