France: Super Châtaigne, le candidat masqué de 2017

Il veut remettre le pouvoir dans les mains du peuple. Cet Ardéchois masqué qui se fait appeler Super Châtaigne est déjà une célébrité dans sa région et compte bien réunir les parrainages (il faut 500 signatures d’élus) pour se présenter à l’élection d’avril et mai 2017.

Rémi MARTIN
France: Super Châtaigne, le candidat masqué de 2017
Super Châtaigne annonce son programme politique, au milieu des châtaigniers ardéchois, son lieu de naissance.. ©Capture Youtube Super Châtaigne

Personnage inventé en 2013 par un groupe de jeunes ardéchois, Super Châtaigne est candidat pour l’élection présidentielle française avec un programme simple: former une constituante pour redonner le pouvoir au peuple et changer le système politique français.

Un personnage insaisissable

Interviewé par les Inrocksle 21 janvier, Super Châtaigne n'est en fait pas une seule personne, ils sont plusieurs à se partager le costume: «ils ne savent pas contre qui porter plainte». En effet, le superhéros est l'auteur de quelques coups d'éclat comme l'intrusion dans une réunion d'un conseil régional en octobre dernier qui aurait pu lui valoir quelques problèmes.

Lutter contre «les glands»

Ces Ardéchois, chefs d’entreprise selon les Inrocks, ont choisi la châtaigne pour représenter leur région, l’Ardèche, pays de la châtaigne, mais aussi pour lutter contre les «glands», comprenez ici toute la classe politique. Ils dénoncent un système où règne la communication.

Un projet politique

Au-delà de la blague, du costume en lycra, des glands et des châtaignes, il y a un projet politique. Super Châtaigne est partisan de la démocratie directe à l’image de ce qui est fait à Saillans, petit village français proche de l’Ardèche. Lors des élections municipales de 2014, ce village a élu au premier tour un groupe de citoyens qui pratiquent la démocratie participative, toutes les décisions importantes font l’objet d’un référendum communal.

Il s’est aussi associé à La Belle Démocratie, un collectif partisan de la démocratie directe au niveau local dont la première réunion a justement eu lieu à Saillans. Cette association veut exporter le système de ce village en France.

Un film et 500 signatures

Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle française, Super Châtaigne doit réunir 500 signatures d’élus. Il se dit confiant: «Sur les 35 000 restants, on a largement nos chances de trouver des petits maires de petites communes qui subissent le système».

Pour se faire connaître, Super Châtaigne a posté sur Youtube le teaser d’un film, «Démocratie Piquante», accompagné d’un lien vers un site de financement participatif.

Super Châtaigne est un costume interchangeable. S’il venait par miracle à gagner la présidentielle, une tombola tirera au sort celui qui enfilera le costume de Super Châtaigne et de président.