Popcorn Time: pour se débarrasser du virus, tu paies ou tu infectes tes amis

Nouvelle fourberie dans le monde des ransomwares: plutôt que de payer une rançon pour se débarrasser du virus, le logiciel malveillant vous propose d’infecter vos amis.

T. B.
Popcorn Time: pour se débarrasser du virus, tu paies ou tu infectes tes amis
Ce nouveau virus est un «ransomware» («logiciel de rançon») particulièrement vicieux. ©leowolfert – Fotolia

«Popcorn Time» vient d'être détecté par une équipe spécialisée dans la sécurité en ligne.

Il s'agit d'un nouveau virus de type «ransomware», ou «logiciel rançon», qui encrypte les fichiers personnels sur votre ordinateur, vous proposant de payer une rançon pour les récupérer. Un type d'extorsion qui a déjà fait des ravages.

Mais Popcorn Time y ajoute une nouvelle méthode frauduleuse plus «sale» encore. Plutôt que de payer, vous pouvez infecter deux de vos amis en leur envoyant un lien vérolé qui mène vers l'immonde virus.

Sauver son ordinateur en filant un coup de pouce aux pirates, on fait difficilement plus pernicieux.

On peut craindre une propagation rapide de ce logiciel malveillant, car un lien envoyé par un ami éveillera moins notre vigilance.

À l'heure actuelle, le virus a été repéré, mais n'a pas encore été déployé. Il est encore en développement, selon l'équipe qui l'a détecté. Mais sa méthode, qui ressemble à une première, pourrait faire des ravages, ce qui a attiré l'attention de nombreux médias spécialisés.

Comment réagir?

Heureusement, le chantage de ce type de virus n'est pas une fatalité, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article. L'important reste de ne pas payer et de ne pas suivre les demandes des pirates informatiques, car rien ne vous assure que vos fichiers seront effectivement libérés une fois le méfait accompli.

En amont, pour éviter l'infection, quelques mesures de précaution s'imposent:

– Faire une sauvegarde régulière de ses données importantes (fichiers, images, vidéos…) sur un second disque dur ou dans un service cloud par exemple.

– Redoubler de prudence au moment de cliquer sur des liens et des pièces jointes reçues de sources douteuses.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...