Avec PhotoScan, Google veut vous aider à sauvegarder vos photos papier

Un vieux cliché traîne au fond d’une boîte qui ne quitte plus le grenier. Des souvenirs perdus? Pas avec PhotoScan, qui vous aide à numériser vos photos en quelques secondes.

Thomas Bernard

Nouvelle application gratuite signée Google, PhotoScan veut faciliter la sauvegarde numérique de vos photos papier. Une copie digitale qui ne souffrira pas des effets du temps.

Pour cela, l’application utilise l’objet que vous avez toujours dans votre poche: votre smartphone.

La numérisation se passe en deux grandes étapes: d’abord, faites comme si vous vouliez photographier le cliché papier, puis laissez vous guider en suivant les quatre points situés dans les coins de l’image.

Il suffit de prendre en photo la photo et puis de suivre les points blancs.
Il suffit de prendre en photo la photo et puis de suivre les points blancs. ©Google

Après un petit traitement, PhotoScan tire le meilleur des différentes prises de vue et les regroupe dans une seule image. Vous pourrez zoomer, recadrer, pivoter l’image pour ensuite l’enregistrer définitivement dans votre smartphone.

La simplicité d’utilisation de l’application contraste avec la parfois éprouvante épreuve du scanner de photos et sa douce mélodie. Le gain de temps est évident.

Le résultat final, que nous avons pu apprécier en testant l’application sur une vieille photo d’identité, s’avère assez convaincant, même si les couleurs sont légèrement modifiées.

À gauche, une simple photo de l’image prise avec un smartphone. À droite, l’image traitée avec PhotoScan. On y gagne en détail et en netteté, même si les couleurs nous semblent plus fidèles à l’originale sur l’image de gauche.
À gauche, une simple photo de l’image prise avec un smartphone. À droite, l’image traitée avec PhotoScan. On y gagne en détail et en netteté, même si les couleurs nous semblent plus fidèles à l’originale sur l’image de gauche. ©ÉdA – T.B.

Le résultat de PhotoScan reste moins bon qu’un véritable scanner, qui, si vous possédez un appareil correct, vous donnera un rendu plus abouti et une netteté impeccable.

Mais si vous voulez rapidement sauvegarder vos photos papier en un geste, PhotoScan s’avère d’une redoutable efficacité.

+ Cliquez ici pour télécharger l’application sur Android

+ Cliquez ici pour télécharger l’application pour iOS (iPhone/iPad)