La plus grande huître au monde trouvée au Zwin

Une famille originaire du Grand-Duché de Luxembourg a trouvé au Zwin probablement la plus grande coquille d’huître au monde.

La plus grande huître au monde trouvée au Zwin

Elle mesure 38 cm de long et a 25 ans. Elle, c’est probablement la plus grande coquille d’huître au monde. Découverte par une famille originaire du Grand-Duché du Luxembourg, elle mesure 2,5 cm de plus que celle qui constituait le record. En attendant la confirmation officielle du Guinness World Records, il sera visible à partir du 1er septembre au musée national de la pêche à Oostduinkerke.

La découverte remonte au 26 août. La famille qui en est à l’origine a immédiatement réalisé qu’il s’agissait d’un spécimen exceptionnel et a pris contact avec le Zwin Centre nature et l’Institut flamand pour la mer (VLIZ). Ce dernier a confirmé qu’il s’agissait d’un spécimen exceptionnel d’huître japonaise, dite «creuse».

L’huître japonaise a été introduite dans les années 60 de l’Extrême-Orient aux Pays-Bas. La culture des huîtres plates européennes avait souffert du rude hiver de 1963.

«La coquille trouvée est beaucoup plus grande que les plus grands spécimens connus dans notre région, et son âge est estimé à 25 ans sur base des anneaux de croissance», a indiqué Jan Seys, biologiste marin et porte-parole du VLIZ. Normalement, les huîtres mesurent dans la région du Zwin entre 8 et 15 cm.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.