Les familiarités improbables de Jean-Claude Juncker, qui embrasse Charles Michel sur le front
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker, a multiplié les familiarités envers les dirigeants européens lors du sommet de Riga, au point d’embrasser Charles Michel sur le front.
Publié le 27-05-2015 à 11h33
Très détendu. C’est sans nul doute le mot qui colle le mieux à l’attitude de Jean-Claude Juncker lors du sommet de Riga fin de la semaine dernière. Des images épinglées par le Petit Journal, qui décortiquent tous ces gestes improbables du numéro 1 de l’Europe.
Embrassades, tapes dans le dos, sur la joue, plaisanteries avec les dirigeants, jeu avec sa cravate, « Salut dictateur » à Viktor Orban. Tout y passe. Jusqu'au bisou sur le crâne de notre Premier ministre Charles Michel. Il s'est aussi plusieurs fois interrogé à voix haute sur l'identité des arrivants, et a déploré perdre son temps alors que se poursuivait le défilé protocolaire.
La Commission européenne a défendu mardi le style «détendu» de son président après sa prestation. Jean-Claude Juncker «est connu pour son style très informel et souvent détendu», a relevé son porte-parole, Margaritis Schinas, provoquant un fou rire dans la salle de presse de la Commission.
Il est réputé pour un humour et un franc-parler qu’il met au service de son art du compromis européen. Mais son comportement lui a aussi valu d’être accusé d’un penchant pour l’alcool, ce dont il s’est défendu.
En attendant, les images font le tour des médias et amusent la toile.