Cette photo a sauvé la vie de ce petit Américain de deux ans
Un petit Américain de deux ans doit la vie sauve à une photo de ses yeux qui a permis de révéler la présence d’un cancer de la rétine.
Publié le 15-05-2015 à 14h47
:focal(545x323.5:555x313.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VA3Y534OMNDBHJRRH2WIDDUY6Q.jpg)
L’histoire, qui heureusement se termine bien, nous vient des États-Unis. La vie d’un petit garçon a pu être sauvée grâce à une photo prise par sa mère.
Julie Fitzgerald, mère de trois enfants, s’est rendue compte que l’œil de son petit Avery avait un problème. «Il y a deux mois, j’ai remarqué des taches bizarres dans le fond de son œil gauche», a expliqué Julie Fitzgerald à plusieurs médias.
Après une série de recherches, elle est tombée sur le témoignage d’une femme qui a, elle aussi, observé un œil blanc sur une photo de son fils prise avec un flash. Le garçon de la dame en question souffrait en réalité d’un cancer.
La peur au ventre, Julie a donc réalisé la même photo et a obtenu le même résultat: la pupille de son fils était devenue blanche sur l’image. La maman s’est donc rapidement rendue chez un spécialiste. La photo de l’enfant a permis de diagnostiquer le cancer dont il était atteint: une tumeur de la rétine, le rétinoblastome.
Cette forme de cancer est curable lorsqu’elle est prise en charge à temps. Dans le cas d’Avery, la tumeur était déjà très avancée. Mais son cerveau n’a pas été touché. Le petit garçon a dû subir une intervention pour se faire amputer l’œil. Mais il est sauvé.
Le rétinoblastome touche le plus souvent des enfants âgés de moins de deux ans. En France, une association vient de lancer une campagne pour sensibiliser au dépistage de la maladie.
Le cancer se caractérise par un reflet blanc dans la pupille, visible dans certaines conditions d’éclairage telles que le flash d’un appareil photo, ou la persistance d’un strabisme.
En cas de doute, une consultation chez un spécialiste est recommandée.