La vidéo indispensable pour comprendre le liégeois
«Ce que disent les Liégeois» avait fait marrer toute la Cité ardente en février. Les trois comédiens à l’origine de ce florilège d’expressions locales viennent de remettre le couvert.
- Publié le 02-04-2015 à 12h38
«Dans le poste, est-ce qu’ils n’ont pas dit qu’il redracherait?», prononcé avec une voix nasillarde, un accent du cru et quelques influences du wallon. «Un routier andalouse, deux boulets sauce lapin, un sachet de frites, une boîte de lacquemants, un sachet de chiques, une noquette de beurre avec un bokèt de pain.» Cela ne fait pas de doute, on est à Liège.
Après avoir fait le tour de la toile en février avec leur vidéo «Ce que disent les Liégeois», le trio de comédiens composé de Pierre Ligot (l’auteur et réalisateur), Serge Swysen et Renaud Rutten remet le couvert. Ils viennent de mettre en ligne un numéro 2, comme promis, avec le concours de quelques invités: Patrick Alen, Guy Lemaire et Catherine Ledouble.
Voilà donc un petit concentré du parler liégeois, qui sera tout à fait familier aux habitants de la région, mais peut-être un peu chinois pour les autres.
Le premier épisode