Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »

Le septième épisode de la saga "Star Wars" hérite enfin d'un titre : "The Force Awakens". Voici ce qu'il faut absolument savoir sur ce nouveau volet attendu dans les salles le 18 décembre 2015.

Georges Lekeu
Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »
Star Wars ©Internet

C'est officiel,à peine le tournage achevé le vendredi 31 octobre 2014, le septième épisode de la saga« Star Wars» dirigé par J.J. Abrams hérite d'un titre:« The Force Awakens».

Les experts des effets spéciaux numériques entrent définitivement en scène pour donner vie une septième fois à l’univers imaginé par George Lucas.

Dans le calendrier 2015, The Walt Disney Company, qui a phagocyté Lucasfilm le 30 octobre 2012 contre 4,05 milliards de $, a sélectionné le vendredi 18 décembre pour relancer la mythique série sur les grands écrans.

En attendant cette échéance, voici les 7 choses à savoir sur l’Episode 7.

1. Les fans caressés dans le sens du poil (du wookie)

Orchestrée par un George Lucas encastré dans ses certitudes jusqu’à en perdre la plus élémentaire des lucidités, la deuxième trilogie, composée des épisodes I à III (1999 – 2005), a cruellement déçu une sérieuse frange de la communauté Star Wars.

L’heure est venue de réparer les dégâts.

Comment ?

Notamment en caressant les fans de toujours dans le sens du poil.

Pour relever le défi, la production extirpe de la naphtaline les héros de la toute première trilogie (1977-1983).

Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »

Le trio Mark « Luke Skywalker » Hamill (63), Harrison « Han Solo » Ford (72 ans) et Carrie « Leia Organa » Fisher (58 ans) rempile au service d’un scénario qui prend place 30 ans après les événements de « Le retour du Jedi » (1983).

Sont également convoqués, ces secondes couteaux qui cachetonnent aux conventions Star Wars en signant des autographes : Peter « Chewbacca » Mayhew (70 ans), Kenny « R2-D2 » Baker (80 ans) et Anthony « C-3PO » Daniels (68 ans).

Le légendaire John Williams, l’auteur des thèmes d’Indiana Jones, Harry Potter, Jaws ou encore Superman, signe la musique.

Auteur du script de l’acclamé « L’Empire contre-attaque » (1980), Lawrence Kasdan pose sa griffe dans la nouvelle histoire.

2. La Force des effets spéciaux à l’ancienne

La trilogie maudite (1999-2005) s’était tirée une balle dans le pied en accumulant jusqu’à la nausée visuelle les effets spéciaux exclusivement construits à base d’images de synthèse.

Un exemple ? Si répugnant dans « Le retour du Jedi » (1983), le Jabba de « La menace fantôme » (1999) était au mieux risible.

Le message est passé.

Au fil des vidéos promotionnelles, le réalisateur J.J. Abrams a rassuré les fans en montrant que les bons vieux effets spéciaux à l’ancienne et les maquettes XXL sont de retour.

3. Un R2-D2 assemblé par des passionnés

En juillet 2012, Essen (Allemagne) accueille la deuxième « Star Wars Convention » pour trois jours d’exposition, de rencontres, de conférences et de démonstrations liées à l’univers cher à George Lucas.

Les passionnés du R2-D2 Builders Club en profitent pour démontrer tout leur savoir-faire.

Les répliques télécommandées du célèbre petit robot boudeur tapent dans l’œil du bras droit de George Lucas. Kathleen Kennedy ne fait ni une, ni deux : elle embauche ces petits génies pour Episode 7 !

Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »

4. Le Solo du Faucon Millenium dans le Lando

Vaisseau emblématique de la première trilogie, le Faucon Millenium répond à l’appel de l’Episode 7.

Sa présence a été confirmée via cette vidéo, qui dévoile en toute fin de séquence une vue inédite de… la Batmobile.

Jadis propriété de Lando Calrissian, la carcasse métallique pilotée par Han Solo et Chewbacca peinera-t-elle comme à son habitude à franchir la barrière de l’hyperespace ?

5. La fanfare de la Fox en sourdine

Les six premiers films « Star Wars » sont indissociables de la fanfare de la 20th Century Fox.

A l’écoute fébrile des premières notes, les fans de la première heure ressentent déjà les premiers frissons d’excitation.

Hélas, la tradition ne sera pas perpétuée par Episode 7.

Suite au rachat de Lucasfilm par Disney, la Fox n’est pas du tout impliquée dans la production et la distribution du film. Adieu, la mythique introduction…

6. Un seul refus

Wedge Antilles ne sera pas de retour dans Episode 7.

Wedge qui ?

Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »

Le copain pilote de Luke Skywalker dans la trilogie originelle. Celui qui lui sauve la mise d’un tir bien placé dans l’attaque de la première Etoile de la mort.

Présent dans les épisodes IV, V et VI, l’acteur Denis Lawson a refusé de reprendre le casque.

« Ca m’aurait ennuyé », confesse-t-il.

7. On va en manger à toutes les sauces

Trois années entre deux films d’une même trilogie. Seize années d’attente entre les deux premières trilogies. George Lucas aimait prendre son temps.

A la barre de la franchise, Disney compte bien passer à la vitesse supérieure pour s’en mettre plein les poches. Pardon, pour contenter les fans.

Un titre pour le nouveau « Star Wars » : les 7 choses à savoir sur « The Force Awakens »

Episode VIII et Episode IX complèteront la troisième trilogie en 2017 et 2019.

Parallèlement, le père de Mickey développe déjà deux autres films qui s’inscrivent dans l’univers étendu de « Star Wars ».

But : sortir un film « Star Wars » par an.

Le risque d’overdose est réel. Comme avec les films des studios Marvel, eux-aussi propriété de Disney.

Espérons juste que la souris aux grandes oreilles nous épargnera le croisement des univers : « La revanche de Dingo Jedi », « L’attaque des clones d’Iron-Man », « Les Gardiens de la galaxie lointaine, très lointaine »…