Un Polonais de 67 ans dit avoir traversé l’Atlantique-Nord en kayak

Un Polonais intrépide de 67 ans assure avoir réussi l’exploit de traverser l’Atlantique-Nord en kayak en partant du Portugal pour arriver en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, après une traversée de 8.000 km effectuée en six mois.

Un Polonais de 67 ans dit avoir traversé l’Atlantique-Nord en kayak

Aleksander «Olek» Doba est arrivé à destination jeudi soir aux alentours de 23H20 GMT, écrit-il en polonais sur sa page Google+, à côté d’une photo sur laquelle on peut le voir l’air ravi, les bras levés.

Le Polonais a atteint Cap Canaveral sur son kayak blanc et jaune de six mètres, appelé «Olo» .

L’aventurier à la barbe longue, qui était parti le 5 octobre de Lisbonne, a dû faire un détour par les Bermudes durant son voyage transatlantique pour effectuer des réparations sur son kayak.

«Il a dit qu’il était très fatigué parce que les trois dernières nuits il n’a pas pu dormir en traversant le Gulf Stream», où il a dû affronter des eaux très agitées, a expliqué un traducteur ayant aidé Doba, qui ne parle pas anglais couramment, à son arrivée à Cap Canaveral, cité par le Daytona Beach News-Journal.

Il est arrivé en Floride, fatigué mais en bonne santé, où il a été accueilli par des membres d’associations américano-polonaises très enthousiastes, brandissant des affiches et chantant des chansons, selon le journal.

En Pologne, Doba, qui est marié et a deux enfants et un petit-fils, travaillait dans une usine chimique dans la localité de Police, près de la frontière avec l’Allemagne.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.