Un reportage de VTM amène Ikea à retirer des couvertures anti-feu de la vente

La chaîne flamande VTM a diffusé une vidéo démontrant l’inefficacité de couvertures anti-feu vendues par Ikea. Le géant suédois du meuble a immédiatement retiré le produit de ses magasins en Belgique.

La vidéo montre qu’un feu ne peut être éteint au moyen de ces couvertures car celles-ci s’enflamment en deux minutes.

«Nous avons décidé jeudi de retirer les couvertures anti-feu des rayons, après avoir pris connaissance de la vidéo», soit quelques jours avant sa diffusion sur VTM, explique Steven De Smet d’Ikea Belgique. «Il ne s’agit pas d’un rappel mais les personnes qui ont acheté une couverture anti-feu peuvent la rapporter en magasin. Ils seront remboursés.»

«Nous avons pris cette mesure par précaution. Les couvertures anti-feu sont à nouveau testées, mais dans l’attente des résultats nous ne voulons prendre aucun risque», ajoute-t-il encore, précisant que les couvertures avaient déjà été testées auparavant et disposent des certificats nécessaires.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.