Veillée illuminée dans la spirale de la Grand-Place

Nez en l'air, oreilles frissonnantes et regards rêveurs. Des milliers de passants ont déjà été éblouis par les illuminations de la Grand-Place de Bruxelles. On décode l'installation. Puis on vous emmène dans le clocher de l'Hôtel de Ville pour une représentation exclusive vue d'en-haut.

Julien Rensonnet
Jacques DUCHATEAU



Les illuminations en chiffres

+ 26 mâts munis de LED, hauts de 4,70m à 6,50m
+ Une spirale de 80 mètres
+ Une guirlande de 1,750km dans le sapin
+ 187 watts par spot (pour 4000 avec un traceur lumineux traditionnel)
+ 2 boucles musicales de 18 minutes

Les illuminations en concepts-clefs avec leur concepteur

+ LED: Au début de son utilisation, le LEDdonnait une lumière froide."Mais aujourd'hui, il permet une belle gamme de couleurs et une belle discrétion.Il est aussi écologique", explique Frank Anthierens, concepteur du show de la Grand-Place.

+ Hôtel de Ville: "D'habitude, on concentre l'attention sur l'Hôtel de Ville.Mais les résultats sont décevants: la façade est sale et accidentée.Et puis il y a les fenêtres éclairées des échevins! Ca prouve qu'ils travaillent tard, mais pour le show, c'est pénalisant".

+ Maisons des Corporations: "Pour la première fois, on a pu travailler sur toute la place.En concentrant certains spots vers les ornements des Maisons des Corporations. Ca nous a valu les félicitations des commerçants".

+ Musique: "La musique mélange du classique, des airs de Noël et des grands standards.Le classique est sans doute le genre qui a le plus sa place ici en raison du public touristique et familial.Mais on a aussi du Air ou du Craig Armstrong joués par un orchestre".

Chaque jour, retrouvez sur notre site des informations inédites sur Bruxelles.
Si vous désirez recevoir notre newsletter quotidienne d'informations bruxelloises, cliquez ici.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...