Nathanaël de Rincquesen, journaliste pour Télé Matin sur France 2, vexe la communauté du MMORPG en inventant un mot: "meuporg"
Ce 18 mars, le journaliste Nathanaël de Rincquesen a égratigné l'acronyme MMORPG en direct sur France 2. Lors de sa chronique dans Télé Matin, il l'a prononcé "meuporgue". Depuis, la communauté des joueurs en ligne a dégainé ses épées.
- Publié le 24-03-2010 à 16h40
:focal(145x96:155x86)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQVYNTATNVGRRANCZY3M2EM3GQ.jpg)
C'est un banal sujet sur l'addiction aux jeux vidéo qu'aborde Nathanaël de Rincquesen dans sa revue de presse pour Télé Matin, sur France 2. Un problème que traite Libération et qui, comme les médias aiment le rappeler, concerne surtout les jeunes. de Rincquesen ne se fait pas prier: "Des jeunes qui passent leurs journées derrière un écran à se goinfrer des "Meuporgs", explique Libération. Les "Meuporgs" étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec d'autres compagnons virtuels."
C'est là que le drame est survenu. En plus d'accumuler les clichés, de Rincquesen écorche violemment l'accronyme MMORPG. Et depuis, se fait allumer sur le forum de France 2 et ailleurs sur le net. Une page Facebook est créée et le domaine http://www.meuporg.com/est même ouvert pour se payer sa tronche. Les joueurs ne sont pas contents. Leur passion est trop souvent déconsidérée, voire diabolisée, dans les médias grand public. Et cette approximation les énerve à tel point qu'ils sortent béliers et balistes et font le siège sur la page Facebook du journaliste, l'assommant de railleries.
Car ce que Nathanaël de Rincquesen appelle "meuporg" est en fait l'acronyme anglais pour les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs: MMORPG ou "massively multiplayer online role playing game". Dans le jargon, il s'agit d'un jeu de rôle pratiqué en ligne dans lequel de nombreux joueurs peuvent intervenir. Le plus célèbre des MMORPG est World of Warcraft, un univers heroic fantasy peuplé d'orcs et d'elfes fréquenté par près de 12 millions de joueurs. Autant de guerriers qui rêvent de faire la peau à Nathanaël de Rincquesen. Dont certains, aux USA, ont même décroché un job "dans la vraie vie" grâce à leur respectable statut social dans World of Warcraft qu'ils avaient renseigné sur leur CV.
Ce que les joueurs reprochent à de Rincquesen, c'est de ne pas avoir creusé. Il faut dire qu'en 30 secondes maximum, Wikipedia donne la signification de ce nom "barbare". Dans une réponse à l'un de ses téléspectateurs postée sur Facebook, le journaliste accuse l'urgence: "Je ne vais pas te mentir: je ne devais pas employer ce mot que je ne maîtrise pas! C'est une erreur et je suis le seul coupable. J'ai tenté une recherche sur Wikipédia, mais le manque de temps (je termine mes revues de presse parfois sur le plateau...) m'a empêché de comprendre ce qui se cachait derrière ces initiales!"
Des excuses en filigrane. Ceci dit, de notre côté, on est bien content de bosser dans la presse écrite et de ne pas devoir prononcer à l'antenne le nom du pauvre journaliste victime de l'urgence et du courroux des joueurs.