Un jogging à Spa en hommage à Amaury Delrez le 6 octobre - 13/09/2018

Verviers / Spa / Theux -

Les amis et proches d’Amaury Delrez ont eu la bonne idée de mettre sur pied un jogging en hommage au regretté policier.



Dans la nuit du 25 au 26 août, le policier Amaury Delrez perdait la vie à Spa dans les tragiques circonstances que l’on sait.

Aujourd’hui, ses amis et ses proches ont décidé de lui rendre un nouvel hommage.

«On voulait faire quelque chose pour sa famille, pour ses enfants. On sait qu’il était fan de course à pied, de trails etc. Alors, l’idée d’organiser un jogging en sa mémoire s’imposait naturellement» explique François Darimont, ami du défunt qui a été rejoint dans son initiative par Jérémy Drouguet, collègue policier et proche lui aussi d’Amaury. «Nous avons demandé l’accord de son épouse et très vite, tout s’est mis en place» poursuit François Darimont, que nos lecteurs amateurs de football connaissent avant tout comme joueur passé par plusieurs clubs régionaux (Amblève, Franchimont, Recht, etc.).

Un véritable challenge

C’est donc ainsi qu’est né le premier «Challenge Amos», allusion au surnom d’Amaury. «Ce sera un challenge car, en plus des podiums dans les catégories hommes, dames et enfants, il y aura un plus gros trophée qui sera remis à celui qui remportera la course trois fois d’affilée ou cinq fois, si les victoires ne se suivent pas.»

Largement soutenus par de nombreux partenaires et sponsors, les organisateurs de ce nouveau jogging ont également pu compter sur l’appui de Benoît Schoonbroodt, organisateur du Challenge l’Avenir et lui-même policier. «Il nous aidera au niveau matériel et logistique. Pour le reste, nous avons reçu de très beaux lots de différents sponsors pour la tombola qui aura lieu ce jour-là. Olivier Dheur, qu’on ne présente plus, se chargera de l’animation de 20 heures à minuit» ajoute encore François Darimont.

Le rendez-vous est fixé au samedi 6 octobre, avec un départ depuis l’École d’Hôtellerie de Spa pour un parcours de (presque) 10 kilomètres. «Le tracé de 9,9 km traverse principalement le bois, avec notamment des passages via la Colline d’Annette et Lubin et le Parc des Sept Heures.»

Si les animations ne manqueront pas, l’idée reste avant tout de rendre hommage à Amaury.

«On a prévu une minute d’applaudissements avant le départ. Les bénéfices de l’organisation seront reversés aux enfants d’Amaury. On veut vraiment que ce soit une après-midi et une soirée qui dépassent le cadre du jogging» signale l’un des organisateurs, avant de préciser que les plus jeunes ne seront pas oubliés.

«À 15 heures, il y aura aussi un jogging pour les enfants: un parcours de 2,5 kilomètres autour de l’École d’Hôtellerie de Spa. Sans oublier les châteaux gonflables, etc.»

L’épreuve phare démarrera quant à elle à 16 heures, avec des inscriptions le jour même dès 14 heures.

«On espère vraiment avoir du monde, d’autant que c’est pour la bonne cause. Et on a déjà convenu d’organiser ça chaque année», conclut François Darimont.

David LIZ (L'Avenir)