Deux jeunes braqueurs poursuivis pour des attaques de banques - 13/06/2018 14:51:51

LIÈGE -

Deux Liégeois âgés de 26 et 27 ans ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d’une série de braquage et de tentatives de braquages de banques. L’un d’eux, auteur d’une tentative d’évasion en décembre 2017, a comparu encadré de mesures de sécurités spécifiques.



Plusieurs agences bancaires de la région de Liège avaient fait l’objet de braquages ou de tentatives de braquages en mars 2017. Trois attaques avaient échoué à Burdinne, à Sprimont et à Alleur alors qu’une dernière avait été commise avec succès dans une banque située à Awans le 16 mars 2017.

Les individus ciblaient généralement des agences situées le long d’axes principaux de circulation permettant une fuite rapide. Ils tentaient d’attaquer les gérants à leur arrivée par l’arrière des agences. Une attaque avait échoué lorsqu’un client avait été confondu avec un client. Certaines victimes avaient été fortement choquées par les faits.

Les auteurs utilisaient des plaques et des voitures volées pour commettre les faits, ce qui a permis aux enquêteurs de relier certaines attaques. L’un des auteurs identifié a reconnu plusieurs tentatives de braquages mais il a contesté avoir commis l’attaque réussie. Son complice a contesté la majorité des faits alors que, à l’époque des attaques, il avait affiché un train de vie nettement supérieur à ses habitudes.

Le principal auteur des faits, réputé pour avoir tenté de s’évader lors d’un transfèrement entre la prison et le palais de justice en décembre 2017, a comparu encadré de mesures de sécurité particulières. Ce prévenu avait aussi attaqué plusieurs dealers de drogue afin de leur voler leur marchandise. Il avait notamment commis une attaque à Bassenge le 4 novembre 2016 lors de laquelle il avait fait feu sur ses victimes à la Kalachnikov.

Le réquisitoire et les plaidoiries auront lieu le 27 juin.

(Belga)