Nico, icône d’un soir à Liège - 16/05/2018 14:42:00

LIÈGE -

Le Cinéma Sauvenière et le Reflektor accueillent ce mercredi soir une soirée consacrée l’artiste culte Nico. Le film «Nico, 1988», tourné en région liégeoise, sera projeté. Une série d’artistes liégeois monteront ensuite sur scène pour interpréter ses titres.



On l’associe souvent au Velvet Underground, malgré une collaboration plutôt éphémère avec le groupe de Lou Reed et John Cale. L’Allemande Christa Päffgen, connue sous le nom de Nico, a pourtant vécu et poursuivi une carrière jusqu’à sa mort en 1988.

Le film Nico, 1988 se penche précisément sur la période des années 80, durant laquelle elle a entamé une dernière tournée européenne. Sorti en Belgique voici un mois, le film a été coproduit par la société liégeoise Tarantula. Il a aussi été tourné en grande partie dans la région, notamment à Spa, Malmedy, mais aussi Bressoux qui est devenu un quartier de Manchester, ou encore Seraing, dont l’École polytechnique a servi de décor à un concert censé se dérouler en Tchécoslovaquie.

Le long-métrage de Susanna Nicchiarelli a bénéficié d’un grand retentissement et d’un bel accueil critique lors de festivals: Mostra de Venise, Rotterdam, Toronto. Il a raflé plusieurs prix, tout en bénéficiant d’une distribution internationale: Belgique, Italie, France, Pays-Bas, États-Unis, etc. «C’est un film dont le retentissement est très important, notamment grâce au sujet, au personnage, au fait que ce soit un film portant sur la musique, etc.», explique Tom Denoël, assistant de production chez Tarantula.

Ce beau parcours international peut donc constituer une petite fierté liégeoise. Une soirée est organisée ce mercredi soir au cinéma Sauvenière et au Reflektor, conjointement par Tarantula, le collectif JauneOrange et le distributeur Cinemien.

Le film sera projeté à 20 heures au Sauvenière. Une soirée débutera à 21 h 45 dans la salle voisine du Reflektor, où une série d’artistes liégeois associés au collectif JauneOrange reprendront les titres de l’album Chelsea Girl, le premier de la carrière solo de Nico.

Le public découvrira les interprétations de CONDORE, Dan San, Gaëtan Streel, Leaf House, Pale Grey, Piano Club, Roscoe et The Feather.

Infos sur www.reflektor.be

B.H. (L'Avenir)