Photos: arrêtez de colporter n’importe quoi sur les réseaux sociaux - 07/03/2018 13:10:00

FACEBOOK -

De nombreuses photos polémiques apparaissent chaque jour sur facebook ou ailleurs. Voulant souvent soulever l’indignation, créer la polémique. Ou juste semer le trouble ?



Un exemple encore ce matin lorsqu'une estimée consœur d’un média national publie cette photo sur son mur facebook:

De suite, les commentaires déferlent. Entre indignation et humour de bas étage, les internautes se lâchent: «Là ou il y a de la chaîne… y’a pas de plaisir», «Mourir d’amour enchaînées». Puis évidemment, ça dérape. C’est inévitable. Et c’est évidemment le but recherché par l’auteur de ce montage minable, que de nombreux internautes peu attentifs auront relayé sur leur page.

Parce que si à l’œil nu on peut se rendre compte aisément qu’il s’agit d’un montage et que la chaîne a été ajoutée, on peut aussi le vérifier simplement.

En allant sur le site Tineyeet retrouver l’historique de cette photo. On y apprendra ainsi que la version originale a été postée le 27 mars 2013 et qu’il n’y avait pas de chaîne:

Sans juger ici de la condition peu envieuse de ces trois femmes, on ne peut que vous supplier de vérifier avant de partager. Une photo, un lien ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs…

Jacques Duchateau (L'Avenir)