The Voice Belgique: BJ Scott se venge pendant que les talents volés soufflent - 06/03/2018 22:40:00

TÉLÉVISION -

La troisième soirée des duels dans The Voice Belgique a fait parler la poudre, avec des affrontements rock’n’roll, de la vengeance, des talents qui soufflent et pas mal de larmes. On débriefe la soirée en cinq points.



Ce qu’il faut retenir de l’émission

1.BJ Scott se venge à pile ou face | Le premier duel a fait démarrer la soirée sur les chapeaux de roues. Selim et Yasha ont offert du show, un peu de folie et une belle prestation vocale. Tout ce qu’il fallait pour assumer un morceau des Rita Mitsouko.

Sans doute plus fou encore que son adversaire, Yasha a été désigné gagnant du duel par son coach. On sentait que Selim serait sauvé, mais BJ Scott s’est fait désirer. «Je n’ai pas oublié que tu avais rejoint l’équipe de Matthew à pile ou face.»

La coach s’est alors mise en quête d’une pièce pour mettre le destin du talent dans les mains du hasard. Après un joli jet de pièce (en chocolat), le talent a finalement été sauvé. Une petite vengeance qui a visiblement fait du bien à BJ.

2.Du rock’n’roll baby! | BJ Scott n’a pas hésité longtemps à faire s’affronter les deux rockeurs de son équipe. Pierre et Dave ont croisé le fer sur un Deep Purple nerveux et électrique.

Pierre, en bon rockeur, a joué l’insolence pendant les répétitions, s’économisant un peu trop au goût de BJ Scott. «Je vais aller au live parce que je suis le meilleur chanteur de rock’n’roll. Y’a pas à chier», lance-t-il plein d’assurance. «On n’est pas là pour se faire des amis», lui répond Dave par interview interposée.

Le duel vocal entre les deux expérimentés chanteurs a fait des étincelles. La prouesse vocale de l’un répondant à la puissante envolée de l’autre. Le plateau avait rarement vu ça.

3.L’émotion partout | Le cruel moment des duels rime souvent avec un flot de larmes de la part des candidats éliminés. Trop de pression, une aventure qui s’achève trop vite. Les raisons de craquer sont nombreuses.

Mais c’est surtout lors du duel entre Laurence et Maéla que l’émotion était à son comble. Sur l’émouvant titre de Louane «Si t’étais là», les deux candidates n’ont pu retenir leur émotion lorsque Slimane leur a demandé de penser à la personne à qui elles voudraient dédier la chanson.

Laurence a évoqué sa grand-mère, Maéla sa marraine, deux personnes parties trop tôt. Et les larmes sont montées. Un moment révélation pour Slimane, qui a cherché à reproduire ce moment sur le plateau, sans aller jusqu’aux larmes. «Une personne au bord des larmes, c’est encore plus émouvant que quelqu’un qui pleure», estime le coach.

4.Les talents volés soufflent | Il restait une seule place de libre dans l’équipe de BJ Scott pour un talent volé, dont Selim s’est emparée. La suite de l’émission n’a été que stress pour les candidats repêchés, puisqu’un coach peut décider de voler un nouveau talent s’il se débarrasse d’un candidat volé précédemment.

Heureusement pour Marie-Cécile De Lhoneux, Nejla Belhaj, Loïc Mazouni, Lorient De Brabandere, Paak Kormongkolkul, Jonathan Thambwe, Fabiola Legrain et Selim Boudraa, aucun coach n’a usé de ce pouvoir ce soir. Ils peuvent souffler. Pour le moment.

Il ne leur reste plus qu’une seule soirée de duel à attendre pour être certain d’accéder aux émissions en direct. Une ultime ligne droite qui risque d’être interminable.

5.La prestation à revoir | Après une courte hésitation, on vous propose de revoir surtout la pêche et la bonne humeur communicative du duel entre Selim et Yasha. Ce n’est pas tous les jours que les Rita Mitsouko sont aussi bien mis en valeur.

Le théâtral Yasha était parfaitement à l’aise sur ce titre, pendant que le grain de voix de Selim apportait un petit supplément fort agréable. Faites-vous votre propre avis en réécoutant le titre ci-dessous.

LE RÉCAPITULATIF DES DUELS

Équipe BJ Scott


Léa Pochet 
GAGNANTE
VS
Loredana Mannara 
PERDANTE

 


Pierre Edel 
GAGNANT
VS
Dave Varlet 
PERDANT

 

Équipe Slimane


Andreia Rio 
GAGNANTE
VS
Erik Braun 
PERDANT

 


Maéla Warlet 
GAGNANTE
VS
Laurence Kremeer 
PERDANTE

 

Équipe Matthew Irons


Yasha Deleeuw 
GAGNANT
VS
Selim Boudraa 
EN SURSIS (volé par BJ Scott)

 

Équipe Vitaa


Anaïs Cambus 
GAGNANTE
VS
Clara Gomez 
PERDANTE

 

Thomas BERNARD (L'Avenir)