VIDÉOS | La Cup pour Arsenal, la Pokal pour Dortmund, la Coupe pour le PSG, la Copa pour le Barça - 27/05/2017 23:17:07

FOOTBALL -

Ce samedi soir, on jouait la finale de coupe en Angleterre, en Allemagne, en France et en Espagne. Sans oublier celle de nos PO2 remportée haut la main par Genk.



Alors que le verdict en Belgique est tombé depuis belle lurette, de nombreuses finales de coupe se jouaient ce samedi dans les grands championnats européens.

ANGLETERRE: Arsenal – Chelsea 2-1

Arsenal a remporté sa treizième Coupe d’Angleterre de football (FA Cup), samedi à Wembley. Les Gunners ont battu en finale Chelsea 2-1. Les buts décisifs ont été inscrits par Alexis Sanchez (4e) et Ramsey (78e). Diego Costa était parvenu à égaliser à la 75e minute malgré l’infériorité numérique des Blues à la suite de l’exclusion à la 68e de Moses. Eden Hazard et Thibaut Courtois ont joué toute la rencontre.

Un résultat qui permet à Arsène Wenger de soulever sa septième Cup (en 8 finales) et à Arsenal de détenir le record de victoires avec une longueur d’avance sur Manchester United (12).

Rapidement devant à la marque, Arsenal a légitimé son avantage avec une tentative d’Özil sauvée sur la ligne par Cahill (16e) et un poteau touché par Wellbeck (18e). Chelsea a tenté de réagir via Diego Costa mais sans succès (27e). Réduit à dix suite à l’exclusion pour double carte jaune de Moses, Chelsea est parvenu à égaliser grâce à un bel enchaînement contrôle poitrine-frappe de Diego Costa (75e).

Une joie de courte durée puisque Ramsey a remis les siens devant en profitant d’une amnésie défensive des Blues pour faire 2-1. Les Gunners frapperont une dernière fois sur le poteau avec Özil et gaspilleront quelques occasions avant de lever les bras au ciel.

Déçu par un championnat terminé à la 5e place, Arsenal termine la saison en beauté avec ce trophée. Chelsea et ses Diables Rouges peuvent se consoler avec la victoire de la Premier League.

ALLEMAGNE: Frankfurt – Dortmund 1-2

Le Borussia Dortmund a remporté sa 4e Coupe d’Allemagne, samedi à Berlin. Apr! s trois finales consécutives soldées par une défaite, il s’est imposé en cette fois 2 buts à 1 aux dépens de l’Eintracht Francfort, dans une ambiance surchauffée dans le stade olympique de Berlin.

Le score au repos était de 1-1.

Le Borussia, qui restait sur trois défaites consécutives en finale de l’épreuve, a marqué par Ousmane Dembélé (8e) et Pierre-Emerick Aubameyang (67e, sur penalty). Ante Rebic avait égalisé pour Francfort à la 26e minute.

FRANCE: Angers – PSG 0-1

Le Paris SG, deuxième du Championnat, a remporté sa 3e Coupe de France d’affilée, la 11e de son hiustoire (un record), en battant Angers 1 à 0, samedi, en finale au Stade de France.

Le seul but de la rencontre a été marqué par Issa Cissokho (90e+1) contre son camp. Le PSG a aussi enlevé la Coupe de la Ligue en battant Monaco, le champion de France.

ESPAGNE: Barcelone – Alavès 3-1

Battu par le rival du Real en championnat, sèchement éliminé en Ligue des Champions par la Juve, le Barça comptera sur la Copa del Rey pour ne pas repartir bredouille cette saison. Mais en face, les Basques d’Alavès tenteront d’accrocher un premier trophée majeur à leurs palmarès

À la mi-temps, la messe semblait déjà dite avec une avance confortable de deux buts pour les Blaugrana.

ÉCOSSE: Celtic – Aberdeen 2-1

Enfin, le Celtic Glasgow a remporté sa 37e Coupe d’Écosse râce à sa victoire 2-1 aux dépens d’Aberdeen, samedi en finale. Dedrick Boyata, qui a joué toute la rencontre en défense, remporte ainsi son troisième trophée de la saison après le Championnat et la Coupe de la Ligue.

Le Celtic a pourtant été mené dans cette finale après le but de Hayes à la 9e minute en faveur d’Aberdeen. Un avantage de courte durée puisqu’Armstrong a rapidement fait 1-1 (11e). L’égalité a duré longtemps à tel point qu’on pensait assister à des prolongations mais Rogic en a décidé autrement dans les arrêts de jeu en inscrivant le but du 2-1 définitif (90e+2).

Le Celtic Glasgow signe ainsi le ‘Scottish Treble’. Les hommes de Brendan Rodgers avaient en effet dominé le championnat en s’assurant le titre de champion dès les premiers jours du mois d’avril. Ils s’étaient aussi imposés en Coupe de la Ligue face à ce même Aberdeen qu’ils avaient surclassé 3-0.

BELGIQUE (PO2): Genk-STVV 3-0

Genk a facilement remporté la finale des play-offs II qui l’opposait à Saint-Trond samedi à la Luminus Arena. A domicile, les Limbourgeois se sont imposés 3-0 grâce aux buts de Buffel, Boetius et Samata. Les hommes d’Albert Stuyvenberg se rendront mercredi (20h30) à Ostende lors du barrage européen dont le vainqueur accédera au 3e tour préliminaire de l’Europa League.

Invaincu dans le groupe B des play-offs II (8 victoires, 2 partages), Genk était clairement favori de ce duel et a confirmé le pronostic. Les Genkois ont d’emblée montré leur supériorité qui s’est concrétisée peu après la demi-heure de jeu. Boetius recevait le ballon à l’extrémité gauche du rectangle et centrait au ras du sol pour Buffel qui coupait parfaitement la trajectoire du ballon pour inscrire le 1-0 (32e). Genk en rajoutait une couche onze minutes plus tard avec un superbe mouvement collectif fait de passes en un temps qui libérait Boetius dans le rectangle. Lucide, le Néerlandais remportait son face à face avec Pirard en prenant le portier trudonnaire à contre-pied (42e).

Genk poursuivait sa domination en seconde période et parvenait à alourdir le score. Après une dizaine de minutes, Samata contrôlait parfaitement un long ballon balancé dans le dos de la défense avant de lober superbement Pirard (55e).

n

(L'Avenir)