Le Movy Club restera un cinéma: la Région le rachète - 11/03/2016 10:53:51

Forest -

Le Movy Club, réputé comme le dernier cinéma de quartier bruxellois, va être racheté par la Région. C’est tout un pan cinéphilique régional qui va être sauvé à Forest.



Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert jeudi au rachat du cinéma Movy Club situé à Forest et dont la mise en vente avait été annoncée il y a quelques semaines, a-t-on appris à l’issue de la réunion.

La perspective de cette décision était dans l’air depuis plusieurs jours.

Cet immeuble de quelque 600 m2 construit au début des années 1930 par l’architecte Leroy, dans un style combinant Art Déco et Modernisme est inscrit depuis 1997 comme monument sur la liste de sauvegarde par arrêté du gouvernement régional. La protection vise plus particulièrement certaines parties intérieures du cinéma à savoir, le hall d’entrée, le foyer, la salle et la cabine de projection.

Selon le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort, le gouvernement bruxellois s’est accordé sur l’acquisition de ce bien au prix de 285.000 euros, «afin de préserver l’affectation des lieux». Un opérateur local, ayant pour partenaire la commune de Forest, sera désigné dans les prochains mois.

«L’acquisition du Movy-Club s’inscrit dans une logique de cohésion sociale, qui sera exécutée en lien étroit avec la population de la commune. Je souhaite que les activités culturelles organisées au Movy Club s’inscrivent de manière complémentaire à la dynamique des autres opérateurs culturels locaux déjà en place», a indiqué jeudi Rudi Vervoort.

(Belga)