Le mois de mars 2016 dans la ziquemachine à remonter le temps - 01/03/2016

Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en mars 2006, 1996, 1986, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.



2006 Natasha St-Pier – Un Ange Frappe A Ma Porte

En 2006, Natasha St Pier sort déjà son cinquième album studio, Longueur d’ondes, qui succède à L’instant d’après vendu à plus de 440 000 exemplaires en 2003, sur lequel figurait le tube chanté en duo avec Pascal Obispo, Mourir demain. Justement, Un ange frappe à ma porte est écrit par Frédéric Château, qui avait signé la musique de Mourir demain… Selon lui, Un ange frappe à ma porte est un hymne à la vie. Les voix d’enfants qu’on entend au début et à la fin de la chanson sont des prises de son réalisées par Frédéric Château lui-même un jour où il entend des enfants jouer près de l’église au bas de son immeuble.

L’info pour faire le malin. Frédéric Château signe sous le pseudonyme de Asdorve. Ami de Pascal Obispo, il a souvent travaillé avec lui ou d’autres comme Lionel Florence, Élodie Hesme ou encore Calogero. C’est lui qui a écrit Mon Pays pour Faudel.

1996 Babylon Zoo – Spaceman

Au printemps 1996, un morceau fait sensation sur les ondes radio: Spaceman, chanté par Babylon Zoo, s’impose dans de nombreux hit-parades. Le chanteur s’appelle Jas Mann, il est anglais d’origine indienne et possède des yeux bleus qui font craquer toutes les filles. Sa place de numéro un est due au matraquage des radios mais aussi à la firme de jeans Levi’s qui en fait la bande-son de l’une de ses pubs, comme elle a pu le faire dans le passé avec Soft Cell, Steve Miller Band ou The Clash. L’album The Boy with the X-Ray Eyes connaîtra lui aussi un certain succès. Mais l’album suivant – King Kong Groover – ne fera pas l’objet de promo et signera la fin du groupe.

L’info pour faire le malin. Babylon Zoo mourra aussi suite à des prestations scéniques catastrophiques. «Trop régulièrement, Babylon Zoo se contente d’effets de manche et d’astuces de voix pour faire oublier la vacuité de ses mélodies. Une pauvreté qui fait régulièrement tomber à plat une grandiloquence déplacée, qui finit par rendre intolérable une voix nasale que l’on avait d’abord crue spatiale», écrivaient Les Inrocks à l’époque.

1986 Survivor – Burning Heart

Coucou les revoilou! Quatre ans après le tubesque Eye of the Tiger, B.O. de Rocky 3, L’œil du tigre, le groupe américain Survivor refait une apparition en tête des hit-parades avec Burning Heart. Titre qui, vous l’aurez deviné, sera la B.O. de Rocky 4. Comme le film relate le combat entre Rocky et le Russe Ivan Drago, la chanson parle elle aussi de la guerre froide entre les Américains et les Russes.

L’info pour faire le malin. Burning Heart est chantée par Jimi Jamison, chanteur engagé début 1984 pour remplacer Dave Bickler, opéré pour des nodules sur les cordes vocales et qui chantait Eye of the Tiger.

1976 Nazareth – Love Hurts

Comme leur nom ne l’indique pas, c’est un groupe écossais, Nazareth, qui truste les premières places des hit-parades en mars 1976. Avec Love Hurts, le groupe signe son plus grand succès. Ils entrent même dans le Top 10 aux USA. Pas mal pour un groupe voué au départ à des reprises et qui obtient cette consécration… grâce à une reprise. Love Hurts est en effet une chanson écrite et chantée par le duo américain The Everly Brothers (Bye Bye Love, Wake up Little Suzie…). Elle a aussi été reprise par Roy Orbison. L’info pour faire le malin. La version originale de la chanson figure dans la bande-son du jeu Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned.

1966 Mireille Mathieu – Mon Credo

En 1966, une jeune chanteuse d’à peine 19 ans occupe la première place du hit-parade avec Mon Credo. Son nom? Mireille Mathieu. Malgré son jeune âge, elle a déjà un sacré bagage. Gagnante d’un concours local dans sa ville d’Avignon, elle s’inscrit au télécrochet Le Jeu de la Chance, sorte de The Voice de l’époque. Repérée par Johnny Stark fin 1965, elle signe un contrat et passe en première partie de Dionne Warwick et Sacha Distel à l’Olympia en décembre de la même année. Elle y reviendra en vedette l’année suivante, avec notamment Mon Credo, dont elle vendra plus d’un million de copies en moins de 5 mois. Dans cette chanson, Mireille Mathieu chante l’amour en énumérant tout ce qu’elle croit sur ce sujet comme le fait que «La vie commence avec un mot d’amour»…

L’info pour faire le malin. Dans sa biographie Oui je crois parue en 1986, Mireille Mathieu racontera qu’elle avait eu beaucoup de mal à apprendre les paroles de cette chanson, sans doute suite aux nombreuses répétitions de Je crois…

M.U. (L'Avenir)