La famille de Ligne et le château de Belœil au centre d’un livre - 18/02/2016 18:59:52

Tournai -

«Regards sur Belœil et l’histoire millénaire de la Maison de Ligne»: la famille de Ligne et le château de Belœil sont au centre d’un livre. Sorti en édition limitée, l’ouvrage sera prochainement en ligne.



L’ASBL Editions Wapica a présenté, ce jeudi, un livre intitulé «Regards sur Belœil et l’histoire millénaire de la Maison de Ligne», écrit par Margaux Lauwaert et Pierre Peteers et qui permet de découvrir le parcours de cette illustre famille et de ses quatorze chefs de la maison princière, dont le dernier, le prince Michel, occupe toujours le château de Belœil. Sorti en édition limitée, l’ouvrage sera prochainement en ligne au travers du site web de la maison d’édition, pour 44 euros.

L’histoire de la famille de Ligne, du nom d’un village situé entre Tournai et Ath, remonte au XIIe siècle. Lamoral 1er (1563-1624) a été le premier à porter le titre de prince car, jusque-là, ses ancêtres étaient barons ou comtes. Prince de Ligne et du Saint-Empire dès 1601, il fut aussi nommé Grand d’Espagne par le roi Philippe III vingt ans plus tard.

Michel, actuel prince de Ligne, est le quatorzième chef de maison. Il vit encore dans le château de Belœil, joyau du patrimoine en Wallonie picarde qui accueille de nombreux événements culturels, dont les Musicales chaque année au mois de septembre.

L’histoire de cette illustre famille est évoquée dans les 168 pages richement illustrées de ce livre qui a été imprimé à un tirage limité par la maison d’édition Wapica, spécialisée dans la préservation et la diffusion du patrimoine en Wallonie picarde.

Celle-ci a déjà édité des ouvrages sur la cité bimillénaire de Tournai, l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, ou encore la Bataille de Fontenoy.

(Belga)