Le projet Resort Agora à Louvain-la-Neuve: coup d'oeil sur un projet colossal - 07/10/2015 19:55:00

Louvain-la-Neuve - Le projet comprend un hôtel trois étoiles, un appart-hotel quatre étoiles, 1.200 mètres carrés de services hôteliers ainsi que des appartements résidentiels de standing. Découvrez notre carte zoomable.

Et c’est parti pour un nouveau chantier à Louvain-la-Neuve. On posait hier la première pierre du Resort urbain Agora, vaste projet immobilier dont la 1re phase devrait s’achever en 2017. Au total, 30 000 m2 répartis sur sept immeubles.

On trouvera là notamment les 108 chambres d’un hôtel 3 étoiles, dont la réalisation a attendu de longues années dans les cartons de l’UCL . «Il n’a pas été simple de trouver un partenaire hôtelier pour réaliser le projet, admet Guido Eckelmans, patron de l’immobilière éponyme très active à Louvain-la-Neuve. Mais nous nous réjouissons de voir finalement deux grandes familles de la région s’allier pour le concrétiser.»

John Martins, propriétaire de onze hôtels en activité (dont le Château du Lac, à Genval) et de trois autres en construction, ne le cache pas: «Cela n’a pas été une décision évidente. On a entendu des sceptiques tenter de nous décourager sur l’intérêt de construire un hôtel dans la ville. Mais nous avons un réseau de clients fidèles sur lequel nous pouvons nous reposer.»

Partageant le lobby d’accueil de l’hôtel, un Martin’s All Suites proposera 103 suites et appartements (de 35 à 80 m2) pour des séjours longue durée, voire à l’année.

 

Le projet comporte aussi une centaine d’appartements résidentiels, dont 34 seront réalisés dans la 1re phase, ainsi qu’une septantaine d’appartements services à une chambre (60 m2).

L’originalité du projet réside dans l’offre de services divers ouverts à tout habitant de la ville: un spa (1 000 m2) avec piscine, thermes et fitness; une brasserie avec wine-bar donnant sur la Grand-Place; et des salles de séminaires. Seul le Club restera un espace privatif à l’usage exclusif des résidents de l’hôtel et des suites.

On ignore le coût total des travaux, mais ce sera cher. Bâtir sur la dalle reste un défi technique qui vaut son pesant d’or. 300 mètres de tunnel sont à réaliser, un morceau de la dalle, ainsi qu’en sous-sol, un quai et un dépose-minute donnant sur des ascenseurs qui garantiront un accès direct des clients de l’hôtel à la ville piétonne. Conséquence: les appartements affichent des prix de 4 000€/m2 . Les ventes sur plan n’en vont pas moins bon train. 50% des appartements-services et 40% des appartements résidentiels ont déjà trouvé acquéreur.

La moitié des appartements-services déjà vendus

En posant mercredi la première pierre du complexe Agora Resort de Louvain-la-Neuve, les représentants des groupes Martin’s Hotels et Eckelmans Immobilier ont précisé que 40% des appartements résidentiels et 50% des appartements-services étaient déjà vendus. Les prix sont d’environ 4.000 euros par mètre carré. Une formule unique d’investissement locatif pour les chambres d’hôtel et les suites d’appart-hôtel (déductibilité de la TVA et revenus non taxés) est en cours de validation auprès de l’administration fiscale. Leur commercialisation pourrait être lancée en 2016.

Le Resort Agora de Louvain-la-Neuve, qui s’étendra sur 30.000 mètres carrés et comprendra à la fois des appartements et un complexe hôtelier, est destiné à devenir le premier pôle hôtelier urbain de Wallonie. D’après le calcul des responsables, le chiffre d’affaires total du projet pourrait atteindre 110 millions d’euros hors TVA, dont 40 millions pour le complexe hôtelier.

La moitié des appartements-services (investissement locatif avec possibilité d’occupation) et 40% des appartements résidentiels (investissement pour occupation) sont déjà réservés.

La commercialisation des chambres d’hôtel et des suites d’appart-hôtel n’a, elle, pas encore démarré. La formule unique imaginée permettrait à l’acquéreur de récupérer la TVA sur son achat, de céder l’usufruit à une société d’exploitation et d’être remboursé de la valeur de cet usufruit de manière étalée et sans taxation. Cette formule est actuellement en cours de validation auprès du service des décisions anticipées de l’administration fiscale.

Vite dit

Un investissement prometteur
Les estimations du futur chiffre d’affaires du Resort laissent entrevoir des perspectives juteuses. Le projet dans sa globalité ramènerait quelque 110 millions d’euros hors TVA, dont 40 millions pour le complexe hôtelier.
Hôtels : trois cibles
Les hôtels Martin’s s’adresseront principalement à trois publics : le personnel académique (professeurs, chercheurs, conférenciers, visiteurs…) ; les hommes d’affaires (le parc scientifique de LLN compte 160 entreprises et représente 5 000 emplois) ; et les touristes. Reste à voir comment se positionnera la concurrence directe, c’est-à-dire l’hôtel Ibis, situé au boulevard de Lauzelle, près du Blocry, qui a aussi  3 étoiles.
Planning chargé  jusqu’en 2018
Le permis d’urbanisme relatif à la construction de la phase 1 a été obtenu le 18 juin dernier. Le début du chantier a déjà pris un mois de retard à cause des mauvaises surprises concernant les impétrants. La date de livraison de la phase 1 reste cependant fixée à 2017. Pour la phase 2, qui ne concerne que des logements dont la rotonde et ses luxueux penthouses, ce sera 2018.

Ariane Bilteryst - Infographie: C.J. (L'Avenir)