Les Chiévrois ont bien réussi leur pari

L’Endurance Team de Chièvres orgnisait, ce dimanche, le national en triathlon sprint. La réussite était bel et bien au rendez-vous.

Loïc Defoort
Les Chiévrois ont bien réussi leur pari
Triathlon Chièvres-05 ©ÉdA – 30274137641

Dimanche, avaient lieu à Chièvres les championnats nationaux de triathlon «sprint». Sous un soleil de plomb et avec un thermomètre affichant plus de 30 degrés, les efforts consentis par les nombreux triathlètes présents ne sont pas faits sans casse. Ils étaient nombreux à énormément souffrir de la chaleur. À l'arrivée, les équipes médicales et les bénévoles ont ainsi dû intervenir à de nombreuses reprises pour des légers malaises, dans la plupart des cas. «S'il y a un seul point négatif, c'est bien ça, indiquait Thomas Loquet de l'Endurance Team Chièvres, organisateur de l'événement. Quelques athlètes ont ainsi été jusqu'au bout d'eux-mêmes, surtout en course à pied, et la chaleur n'a pas manqué de leur rappeler que le corps a des limites. Il y a dès lors eu quelques malaises, surtout chez les filles, et les ambulanciers ont été contraints d'intervenir à plusieurs reprises. Néanmoins excepté pour une triathlète qui était encore hospitalisée lundi matin, tout est rapidement rentré dans l'ordre.»

«Grosse dépense d’énergie»

Du côté de l'organisation en elle-même, aucun souci majeur à déplorer, l'ETC a fait ça comme un grand, démontrant que le professionnalisme peut aussi avoir sa place dans un club amateur qui a la volonté de bien faire. «Je pense que l'on ne peut pas nous reprocher grand-chose. On a essayé de faire les choses du mieux que l'on pouvait. Et on a réussi! Pourtant, les conditions ne facilitaient rien. Même pour les bénévoles, c'était très compliqué et ils ont souffert à rester en plein soleil, au bord de la route, de midi jusqu'à 16 h. Je ne peux que les en remercier et je leur tire un grand coup de chapeau, je n'oublie pas que sans leur participation, absolument rien n'aurait été possible. Des bénévoles que l'on a pris plaisir à retrouver à 18 h, sur la Grand-Place de Chièvres, pour le concert du groupe Zenith. On a alors pu décompresser à son aise car on en avait besoin et je peux assurer qu'on n'a pas vu passer les trois heures, raconte Thomas qui peut désormais souffler. Organiser de tels championnats, cela demande énormément d'énergie. Si on va rééditer l'expérience? Lorsque ça se passe aussi bien, on a envie de resservir les plats. Mais le lundi matin, lorsqu'on doit tout démonter, on se dit que ce ne sera en tous les cas pas pour l'année prochaine… Accueillir 400 triathlètes et faire en sorte que toutes les courses se passent bien, c'est assez usant nerveusement.»

Deux Trigétistes sur le podium

Au niveau strictement sportif, du côté des filles, Charlotte Deldaele était très attendue et elle répondait présent en natation, sortant en tête des carrières de Maffle. La suite était moins évidente pour la triathlète de l’ITC qui perdait du temps à vélo et en course à pied pour ne finir que troisième, derrière Sara Van de Vel, qui a sorti un temps canon sur le parcours cycliste, et Ine Couckuyt. Côté local, classée sixième du scratch féminin, Emma Claisse finissait première de sa catégorie d’âge, soit les F16. Deux places plus loin, l’increvable Françoise Theate remportait également sa catégorie des F50.

Du côté des messieurs, c’est le Flandrien Pieter Heemeryck qui l’a emporté grâce à un parcours à pied excellent. Sur les cinq kilomètres, il mettait trente secondes au Trigétiste Pierre Balty qui finissait malgré tout en deuxième position. Sur la troisième marche du podium, on retrouvait un autre affilié du club tournaisien, en la personne d’Erwin Vanderplancke qui finissait à 10 secondes de Balty.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...