Helchin s’écroule contre le dernier !

Forts d'une série de six matchs sans défaite, les locaux connaissent un début compliqué contre Dixmude, pourtant dernier. À la 19e , sur un coup-franc léger les visiteurs prennent même les devants (0-1). Les Helchinois réagissent alors. Après une belle tête de Vanneste repoussée par un beau reflexe du gardien, l'égalisation tombe finalement à la 36e . Après un bel effort, Mercier sert Seignez qui n'a plus qu'à conclure (1-1). Alors qu'on croit que le plus dur est fait pour les «Mauves», les visiteurs reprennent l'avantage d'une jolie manière à quelques instants du repos (1-2). En seconde période, Helchin fait le siège du camp adverse, mais le dernier geste fait défaut. En infériorité numérique pour la dernière demi-heure, Dixmude résiste et assure même son succès à la 78e (1-3). Dur retour sur terre pour les hommes de Ladon.

Helchin s’écroule contre le dernier !
Flandriennes : Helchin-Dixmude + autres ©ÉdA
Maxence DESUTTER

Provinciale 1

Helchin - Dixmude 1-3

Provinciale 2B

Ledegem - Avelgem 0-1

Dès le quart d'heure, Heugebaert voit son pénalty stoppé par le gardien local. Un avant-goût de la physionomie de la partie et de l'état de grâce du portier de Ledegem. Avelgem domine en effet les débats et se crée une kyrielle d'occasions, sans parvenir à tromper la vigilance du dernier rempart... jusqu'à dix minutes du terme. Moment choisi par Balcaen pour centrer vers Ruysschaert qui marque de la tête (0-1). 25 sur 27 pour Avelgem!

Otegem - Luingne 3-1

Brouillons, les Luingnois encaissent aux alentours de la 25e , sur une action peut-être entachée d'un hors-jeu (1-0). Pas dans le rythme, les visiteurs concèdent un second but à l'heure de jeu (2-0). Ils réagissent alors bien et réduisent l'écart dans la foulée par Jacob (2-1). Luingne hérite alors de plusieurs occasions pour arracher le nul, mais c'est bien Otegem qui plie le match, à dix bonnes minutes du terme (3-1). Une défaite qui propulse les «Cleugnottes» à la dernière place.

Provinciale 3A

Ploegsteert - Vlamertinge 0-4

Malgré une bonne opposition, Ploegsteert subit, peu avant le repos, la loi d'un favori de la série (0-1). Après la pause, les «Oranges» poursuivent leur bonne prestation, mais ne peuvent rien face à un adversaire plus fort. Vlamertinge réalise alors le break peu après l'heure de jeu (0-2), avant d'asseoir sa victoire avec un penalty et un quatrième but dans les dix dernières minutes (0-4).

Zonnebeke - Comines 1-2

Après une première période équilibrée, Comines trouve rapidement l'ouverture après la pause. Suite à une faute sur Knockaert, Vanthomme transforme le penalty en deux temps (0-1). Les locaux augmentent leur pression mais le jeune Dylan Vancraeybeck réalise des prouesses dans son but. Il arrête même un penalty, suite à une faute de main de Heyte, qui lui vaut un second carton jaune et une exclusion. À un bon quart d'heure du terme, Zonnebeke parvient finalement à recoller au score (1-1), mais au courage, malgré l'infériorité, la Jespo arrache la victoire grâce à un but de Knockaert (1-2).

Provinciale 3C

Moen - Beveren-Leie 1-4

Dès la minute initiale, Lopes place Moen aux commandes. Une avance qui tient jusqu'en début de seconde période. Après le repos, les visiteurs prennent ainsi le dessus et égalisent logiquement, à la 55e (1-1). Dans la foulée, Callewaert, le gardien local, arrête un penalty. Les locaux craquent toutefois dans les cinq dernières minutes et encaissent trois buts (1-4).

Provinciale 4A

Houthem - Elverdinge 0-1

Petit match très peu spectaculaire entre deux équipes qui ont proposé des duels et des longs ballons. Dans cette partie fermée, Elverdinge s'est offert la victoire grâce à une occasion en début de seconde période (0-1).

Provinciale 4C

Aalbeke - Dottignies 0-0

Dans ce derby, Laurent Laplace s'attendait à une rencontre compliquée et il avait vu juste. Ses joueurs dottigniens ont certes dominé les débats, contre une formation d'Aalbeke qui s'est contenté de défendre, mais ils ne sont pas parvenus à trouver la faille. L'écart avec les premiers se creuse et le titre s'éloigne encore un peu plus pour le RDS, où Éric Lheureux, limogé de Luingne, a presté son premier match en tant que T2.

Les plus consultés depuis 24h