Grand écart en régionale dames

Tandis que le Tremplin se coltinera la meilleure équipe actuelle du championnat, Stambruges se rendra pour sa part chez la moins efficace.

Yvon VANDOORNE
Grand écart en régionale dames
Présentation Basket 17-11-2012 ©ÉdA

Elles l’ont déjà prouvé, nos représentantes de Régionale 2 dames ont le niveau pour vaincre les meilleures, et l’on est donc en droit de rêver de les voir en play-off dans quelques mois.

Pas plus tard que le week-end dernier, les Mouscronnoises se sont payé le scalp de Montagnard peu après que Stambruges se soit offert Blégny.

Reste maintenant à confirmer ces bonnes dispositions.

Tapis vert gagnant !

Qui sait si le Tremplin n'ira pas créer la surprise à Alleur, une équipe qui avait outrageusement dominé le championnat la saison dernière et qui occupe encore la première place (aux points perdus) avec deux défaites en compagnie de Braine… et du Tremplin puisque le classement a changé en cours de semaine. «Nous avons effectivement gagné le droit de rejouer la rencontre que nous avions perdue à Awans. Pour rappel, le buzzer des vingt-quatre secondes s'était déclenché plusieurs fois inopinément et cela avait perturbé mon équipe, qui s'était inclinée de deux petits points après avoir concédé l'un ou l'autre panier litigieux à cause de ce problème. Nous sommes donc allés à Bruxelles lundi et avons obtenu gain de cause, ce qui nous renvoie au même rang que Braine et Alleur avec deux défaites. Il faudra maintenant trouver une date qui convienne aux deux équipes avant le 15décembre, date à laquelle commencera déjà le deuxième tour.», explique Alex De Witte.

Le coach mouscronnois a bien l'intention de poursuivre sa marche en avant avec un nouveau succès: «Par rapport à la saison dernière, Alleur a perdu deux filles qui jouaient également en D1 avec Sprimont grâce au principe de double affiliation. Nous irons donc là-bas avec une âme conquérante, comme lors de notre excellente sortie à Boninne. »

Notons qu’Alleur avait pris une casquette à Montagnard (69-48) avant de s’incliner à domicile contre… Awans (40-44). Deux signes qui plaident en faveur du Tremplin.

De son côté, Stambruges se déplace à Neuville, lanterne rouge du championnat, qui a gagné son seul match à la maison contre Quaregnon. Dès le week-end dernier, Jef Duez avait cependant tempéré nos ardeurs: «Je le dis et je le répète, tout le monde peut battre tout le monde dans cette série. Évitons dès lors tout excès de confiance, même si nous sommes actuellement dans une spirale positive. Cela ne sert à rien de battre Blégny si l'on gaspille ensuite le bénéfice de ce résultat dans l'antre du dernier classé.»

Ça passe ou ça casse

Chez les hommes, Enghien ne peut pas se louper ce soir contre Mailleux-Comblain, dixième avec trois victoires.

En R2, l'Essor Templeuve jouera presque déjà sa survie à Gembloux, qui ne compte comme lui qu'un seul succès. Le président Christophe Deman a laissé le soin à Sébastien Lamborelle de débriefer l'abandon de poste de certains éléments face à Ciney, mais il rappelle que «si tout le monde ne s'implique pas à cent pour cent, on n'y arrivera pas. Ce serait dommage car on a les moyens de se sauver, à condition de tout donner, et cela dès ce soir à Gembloux.» Enfin, Blaton reçoit Genappe.

Les plus consultés depuis 24h