Quand fêtes à gogo riment avec écolo
L'écologie n'est pas une mode mais une urgence. Chaque geste compte. Les 24 Heures aussi poseront des actes citoyens.
Publié le 23-09-2009 à 10h00
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUWXQL4XA5AWHMLEI6ZMA7OTNE.jpg)
Joshua, 65daysofstatic ou encore le très énergique groupe à l'accent flamand Vive la fête (il cartonne de l'autre côté de la frontière linguistique) viendront faire vibrer le chapiteau vendredi soir. Les Brin'Chieux, Casse Brique, Lucie Carton, Red Flowers, Superamazoo prendront notamment le relais le lendemain, dès 15 heures.
Cette année, la tendance guindaille sera écologique ont annoncé les organisateurs : « Durant les soirées, les gobelets seront compostables. Une récolte sélective sera effectuée grâce à des poubelles particulières. C'est la cellule environnement qui sera chargée du ramassage ».
Parce que la plaine de Neckere deviendra aussi un lieu de vie, le camping verra également une nouveauté verte : des toilettes sèches. Fini le liquide bleu, place à une pelletée de sciure une fois le « soulagement » accompli. « Cela apportera un supplément de confort aux coureurs. C'est sans odeurs ! On espère généraliser cela à toute la plaine l'an prochain. »
HurluBus sera là aussi
Dernier clin d'oeil écologique mis en place depuis de nombreux mois : l'HurluBus qui fera la navette entre le site et différents points de la Ville : Grand-Place, Risquons-Tout, Nouveau-Monde, places de Luingne, de Dottignies, d'Herseaux et du Tuquet ainsi que le Mont-à-Leux. Tournées de 23 heures à 0 h 30 vendredi et de 22 heures à 2 heures samedi.
Vous l'aurez compris : les défis des acteurs citoyens présents ne seront pas que sportifs et solidaires.T.T. www.24hmouscron.be