Gravement blessé par un obus

Un septuagénaire a perdu une partie de sa main et a été blessé au visage, à Ploegsteert, vendredi. Il disquait l'engin, quand celui-ci a explosé.

Son épouse se demandait ce qu'il pouvait bien trafiquer dans le garage de leur habitation située au 150 de la rue de Messines, à Ploegsteert. La réponse est tombée sous la forme d'une horrible déflagration, vendredi, vers 19 h. «Un bruit phénoménal» selon un pompier qui se trouvait non loin de là, au restaurant «L'auberge». Une explosion qu'on a entendue jusque Warneton. Ce témoin est arrivé parmi les premiers sur place. Un nuage de fumée se dégageait de la maison, située à proximité du Mémorial de Ploegsteert. D'autres pompiers de Ploegsteert sont ensuite intervenus.

Roger Allemon, 70 ans, a été gravement blessé par l'éclatement d'un obus. Il a perdu dans l'affaire une partie de sa main et a été gravement blessé au visage. Sa mâchoire et un de ses yeux sont sérieusement abîmés. D'autres éclats de l'engin se sont logés dans son corps. Notamment au niveau des jambes. L'homme a été emmené en ambulance à l'hôpital d'Ypres. Son épouse, en grand état de choc, également.

Les dégâts à la maison sont considérables. Des vitres ont été pulvérisées par le souffle. Le pied d'une table en fonte sur laquelle travaillait le vieil homme a traversé un mur intérieur. Et certains éclats de l'obus sont passés au travers des persiennes.

Un fameux stock

Quand l'engin a explosé, M. Allemon était occupé à essayer de le couper en deux à la disqueuse, semble-t-il. Le service de déminage est intervenu pour vérifier si d'autres munitions dangereuses ne se trouvaient pas dans la maison. L'homme était connu pour manipuler régulièrement ce genre d'engins et errer dans la campagne à vélo à la recherche de nouvelles trouvailles métalliques. Vers 21 h 30, plusieurs objets suspects avaient déjà été découverts : des obus plus ou moins vides enterrés dans le jardin, des grenades, ainsi qu'une réserve de poudre.P.B. et P.W.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...