1 piéton sur 3 utilise son GSM en traversant: ce n'est pas interdit, mais...
L'usage du téléphone quand on traverse est courant en Wallonie. Ce n'est pas interdit par le code de la route mais cela peut mener à une sanction en cas d'infraction. Explications.
Augustin PirardPublié le 16-05-2023 à 09h28
:focal(1993.5x1337.5:2003.5x1327.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCG2VXPZI5ELTOWUPHKI2EOWNY.jpg)
Un piéton sur deux traverse en manipulant son téléphone, révèle mardi une étude réalisée par l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). "Traverser en sécurité n'est pas compatible avec l'utilisation d'un téléphone", souligne l'organisme wallon. Un piéton qui utilise son téléphone sera en effet moins prudent de manière générale, aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu'un véhicule est en approche.
Dans 94% des cas, les piétons qui utilisent leur téléphone au moment de traverser la rue répondent à un appel. Viennent ensuite le fait de lire ou d'écrire des messages, dans 83% et 76% des cas respectivement, puis de surfer sur internet (69%). Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, ils peuvent mener à une sanction s'ils conduisent à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge. L'agence wallonne rappelle par ailleurs que 71% des piétons tués ou blessés dans un accident de la route étaient en train de traverser la chaussée.
50 tués sur nos routes par an à cause du GSM: les chauffeurs de camion 3 fois plus distraits que les automobilistesL'AWSR prévient: "Même si cela parait simple et évident, traverser est en réalité un exercice compliqué. Choisir le bon endroit, percevoir le trafic, évaluer la vitesse des véhicules en approche, estimer son temps de traversée, regarder les feux éventuels, et combiner le tout, pour enfin décider de se lancer, nécessitent en effet toute la concentration".
Bien que ces comportements ne soient pas explicitement interdits par le code de la route, ils peuvent mener à une sanction s'ils conduisent à une infraction, comme traverser alors que le feu est rouge
1 Wallon sur 3 utilise son téléphone en trottinette
Contrairement aux piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Utiliser son téléphone en le tenant en main à vélo ou à trottinette n'est dès lors pas autorisé. L'étude de l'AWSR révèle pourtant que près d'un Wallon sur trois déclare manipuler son téléphone lorsqu'il se déplace à trottinette et un Wallon sur quatre lorsqu'il se déplace à vélo.
En parallèle à l'usage du smartphone, l'AWSR souligne le danger que représente le port d'un casque ou d'écouteurs pour les piétons et les utilisateurs de deux roues. En fonction du volume sonore, l'usager risque en effet de manquer des informations essentielles, comme des bruits de klaxons ou de sonnettes, qui peuvent être étouffés par le casque.