Radars tronçons et lidars : combien coûte leur installation en Wallonie

Le nombre de radars tronçons va augmenter en Wallonie en 2023 et les infractions constatées sont en forte hausse. Mais combien coûtent-ils et comment sont-ils financés ? Éléments de réponse.

 Le ministère de l’Intérieur annonce l’installation de 63 nouveaux radars tronçons en Wallonie en 2023.
Les radars tronçons vont considérablement augmenté en Wallonie en 2023. Mais cela représente un coût. © Jacques Duchateau

Rien qu’en 2023, la Wallonie va installer 33 radars tronçons sur son territoire, ce qui portera le nombre total à 62 radars tronçons pour contrôler la vitesse d’un point A à un point B sur les routes régionales. Nombre auquel il faut ajouter 23 radars gérés par la police fédérale sur les autoroutes en Wallonie. Et ce nombre pourrait encore augmenter. Face à l’augmentation des “gros excès” de vitesse (de plus de 30 km/h) essentiellement sur les routes limitées à 90 km/h et à 50 km/h, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet veut “agir” et pousse à la multiplication des radars tronçons qui, selon Vias, “ont un effet considérable sur la diminution des accidents de la route, de 50 % ou même de 60 % pour les accidents graves.”

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...