Toujours en pneus hiver ? Il est temps de penser à rechausser vos pneus été

Le passage à l’heure d’été ce week-end est peut-être aussi l’occasion de repasser aux pneus été sur votre voiture, conseille la fédération du secteur automobile.

T. Be.
 Il n’y aura pas de sanction pour défaut d’équipement en pneus hiver ou en chaînes à neige avant la fin de l’année 2022, ont indiqué les autorités françaises.
Il est temps de repasser aux pneus été. ©EdA - Mathieu Golinvaux (Illustration)

Lorsque les températures grimpent comme actuellement, il est sans doute temps de ranger ses pneus hiver au garage pour passer aux pneus été, plus adaptés aux conditions météo qui arrivent.

“Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et la sécurité routière”, explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio, la fédération du secteur automobile.

“Au-delà de 7 °C – et a fortiori lorsqu’il fait chaud – les performances des pneus hiver sont moins bonnes que celles des pneus été. Non seulement la distance de freinage est plus longue mais la tenue de route est moins bonne qu’avec des pneus été. C’est pourquoi il est important de ne pas tarder à permuter les pneus hiver pour des pneus été. ”

Quatre inconvénients des pneus hiver lorsque la température est supérieure à 7 °C

  1. En été, la distance de freinage des pneus hiver est supérieure à celle des pneus été
  2. En été, la tenue de route des pneus hiver est moins bonne que celle des pneus été
  3. En été, les pneus hiver s’usent plus vite
  4. La consommation de carburant des pneus hiver est plus élevée que celle des pneus été
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...