Grève sur le rail en Belgique : « Le trafic sera perturbé jusqu’à la fin de la journée »

Trains supprimés, liaisons retardées : la situation est compliquée sur le rail belge, ce lundi 06 février 2023, en raison d’une grève liée à l’agression d’une accompagnatrice, hier dimanche matin.

La Rédaction de L'Avenir
La SNCB lance une phase test pour des compartiments silencieux
De nombreux trains sont supprimés en raison d'un mouvement d'humeur du personnel de la SNCB. ©BELGA

Au lendemain de l’agression au couteau d’une accompagnatrice de train à Hergenrath, l’action de protestation du personnel des dépôts de Welkenraedt et Liège continue de perturber le rail belge ce lundi.

Car, bien que la circulation des trains vers et depuis la province de Liège soit quasiment à l’arrêt, le mouvement a un impact sur l’ensemble du territoire.

« Le mouvement liégeois cause également des perturbations dans d’autres villes du pays, confirme la porte-parole de la SNCB. Certains trains circulant sur la dorsale wallonne ou reliant la Flandre sont retardés ou supprimés, par exemple. »

Augmentation des tarifs de la SNCB ce 1er février 2023 : le petit trajet est celui qui a le plus augmenté en 10 ans

Depuis le début de la matinée, une centaine de trains sont « totalement ou partiellement » supprimés.

Selon l’entreprise ferroviaire qui assure d’ores et déjà que « le trafic sera perturbé jusqu’à la fin de la journée », « mais des alternatives ont été mises en place, comme des bus, pour aider les navetteurs dans leurs déplacements ».

« Un dialogue a été entamé avec les syndicats des deux dépôts concernés », précise encore la SNCB qui assure que « rien ne justifie la violence » et condamne sévèrement l’agression dont a été victime l’accompagnatrice hier dimanche. « Nous allons la soutenir dans son dépôt de plainte et nous espérons que les sanctions seront à la hauteur des actes commis. »

« Enfin, nous conseillons aux navetteurs de se renseigner via notre site web, sur notre planificateur de voyages, avant de se rendre en gare : ils auront toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux leur déplacement. »

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...