Voici comment bien entretenir son vélo en hiver
L’hiver aussi, les vélos ont besoin d’un entretien régulier. Le magasin spécialisé Bicyclic, à Namur, partage quelques conseils pour prendre soin de son deux-roues.
Publié le 10-01-2023 à 14h33 - Mis à jour le 13-01-2023 à 14h22
:focal(3245x2277:3255x2267)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6TBXDASJCVBFHJ5QEEOPRTFTOM.jpg)
Bien que les températures de ce début d’année soient plus clémentes que la normale, les conditions météorologiques hivernales peuvent également nuire aux vélos.
Pour éviter de ressortir un deux-roues encrassé au printemps, Julien, conseiller-vendeur pour le magasin Bicyclic, à Namur, partage quelques conseils.
Vélos: «Jusqu’à 25% de hausse des ventes» d’accessoires et équipements« Dès qu’on rentre à la maison, la première chose à faire est d’essuyer tout son vélo, détaille-t-il. Ensuite, on huile bien sa chaîne afin qu’elle ne rouille pas. Et pour ceux qui possèdent un petit compresseur à la maison, je les invite à l’utiliser pour retirer l’eau qui stagne sur tous les composants les plus difficiles à atteindre. »
Enfin, dernier conseil : « Il faut toujours essayer de mettre son vélo dans un endroit sec. »
Si l’entretien des vélos musculaires requiert surtout du bon sens, les vélos électriques nécessitent peut-être un peu plus d’attention. Et pour cause, leur batterie craint souvent le froid.
Résistantes à la pluie, les accus peuvent parfois se décharger plus rapidement lorsque les températures baissent fortement. Pour éviter de se retrouver à sec trop tôt, recouvrir la batterie du vélo avec une housse néoprène – qui lui permet de respirer, malgré tout – peut être une bonne solution.