L'appli Waze va bientôt signaler les routes accidentogènes

L'application de navigation GPS Waze travaille sur une fonctionnalité qui permettra d'avertir les automobilistes s'ils arrivent sur des routes réputées dangereuses.

La Rédaction de L'Avenir
 Waze accueille de nouvelles voix françaises.
Waze devrait bientôt avoir une nouvelle fonctionnalité. ©Photo by Brett Jordan on Unsplash

Vous devez prendre la route et vous souhaitez absolument éviter les routes accidentogènes, comme par exemple la N90, qui relie Mons à Liège ou encore la rue de Gilly à Châtelet ? Vous allez apprécier cette future mise à jour de Waze !

Wallonie: voici où ont eu lieu les accidents mortels en 2019, 2020 et 2021

Et pour cause, l'application gratuite de navigation GPS serait en train de tester une fonctionnalité visant à avertir ses utilisateurs qu’ils circulent sur une route dangereuse, rapporte le média israélien Geektime.

Grâce à son service d'information sur le trafic alimenté en temps réel par la communauté des usagers, Waze a séduit de nombreux automobilistes, au point de parfois supplanter Google Maps. Mais l’entreprise, qui appartient également à Google, souhaite aller encore plus loin dans l’entraide entre la communauté et dans la sécurité de ses utilisateurs.

Lieux accidentogènes en Wallonie : ces aménagements routiers qui sauvent des vies

D’après Geektime, à l'approche d'une "zone rouge", les automobilistes recevront une notification signalant l'entrée dans une zone où le nombre d’accidents est plus élevé que la moyenne, ainsi que la longueur de cette portion de route, coloriée en rouge pour l'occasion. Un historique des accidents ayant eu lien dans la zone sera également disponible. Tout cela, grâce à la base de données de la communauté Waze.

Voici ce que ce nouveau système d'alerte pourrait donner, selon Geektime.
Voici ce que ce nouveau système d'alerte pourrait donner, selon Geektime. ©Geektime

Uniquement déployée en version bêta pour l'instant, on ne sait pas quand cette option sera disponible pour l'ensemble des utilisateurs ou même si elle sera exclusive à une série de pays. En attendant, la prudence reste de mise sur les routes, surtout en cette période hivernale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...