Que des véhicules «zéro émission»
«Zéro émission» ou «neutre en carbone»? Ce n’est pas la même chose, souligne la Febiac, la fédération belge de l’Automobile: les émissions, c’est bien plus que le CO2.
- Publié le 07-10-2020 à 06h00
Ainsi, en son chapitre mobilité, l’accord de gouvernement précise que, à terme (mais sans préciser quand), «il autorisera uniquement la vente de véhicules zéro émission». Avec des conditions: «qu’il y ait sur le marché suffisamment de voitures à coût abordable», «que des analyses sur le cycle de vie soient disponibles» et surtout en tenant compte «de l’incidence de cette transition sur les finances publiques», et notamment l’impact des accises. Pas un point de détail!
La transition vers l’électrique s’initiera de toute façon, comme annoncé, par le biais des nouveaux véhicules de société qui «devront être neutres en carbone d’ici à 2026».
Le gouvernement examinera «comment procéder de la même manière pour les bus, les taxis et la mobilité partagée.» Et il mettra en place un cadre permettant à ceux qui n’ont pas de voiture de société de recevoir un budget mobilité de leur employeur.
Au rayon transports individuels, quelques mesures concernent aussi la bicyclette. Le gouvernement annonce une indemnité vélo pour ceux qui l’utilisent pour aller au travail, une intensification de la lutte contre le vol et la mise en place d’un registre national, sur base volontaire.