Plus d’autonomie tarifaire
Amélioration de la ponctualité des trains, de l’offre des services (y compris plus de correspondances en soirée, la nuit et le week-end), du confort, de l’accessibilité (également via le vélo en vue d’une mobilité multimodale), des infrastructures, de l’internet dans les trains, de la sécurité, de la rentabilité, de la productivité…: le catalogue d’intentions est séduisant.
- Publié le 07-10-2020 à 06h00
Le système tarifaire sera, lui, «fortement simplifié». Le tarif le plus avantageux sera systématiquement proposé au voyageur et la flexibilité sera recherchée. Surtout la SNCB «disposera d'une autonomie accrue en la matière tarifaire». Ce qui inquiète Navetteurs.be, qui voit se profiler une tarification différente selon les heures. «La SNCB pourrait en profiter pour augmenter les tarifs aux heures de pointe». Gianni Tabbone préfère une diminution en heures creuses. «L'idée ne nous paraît pas choquante mais n'est applicable que pour les billets standards, pas les abonnements.»
«La priorité absolue dans l’attribution des moyens de dotation ira à l’amélioration du service aux voyageurs (rapidité, ponctualité, confort, offre, accessibilité)», précise l’accord. Et surtout, il y aura des investissements qui, dans la vision 2040, se concentreront sur la modernisation du matériel roulant, des gares et des quais, rendus plus accessibles aux personnes en situation de handicap.