Des restrictions limitées en Wallonie
La baisse de niveau du Rhin, en Allemagne, a entraîné une limitation de la circulation des péniches sur certains tronçons.
Publié le 08-07-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DWLQD73CZAHTHBE7VW64D4CTM.jpg)
En Wallonie, «il existe des restrictions en certains endroits, mais globalement, la navigation n'est pas perturbée pour l'instant», nous explique-t-on à la Direction régionale des Transports et de l'Intermodalité des Marchandises.
Ces restrictions visent essentiellement les passages dans les écluses, «où on s'efforce de regrouper un maximum de bateaux, afin de limiter les pertes d'eau à l'ouverture des sas».
La pratique de regroupement est pourtant une pratique courante des éclusiers, qui s’efforcent d’aligner péniches et bateaux de plaisance pour limiter le temps d’attente des mariniers.
«C'est tout à fait exact, nous précise-t-on à la Direction régionale, mais en temps normal, il peut arriver que l'éclusier fasse passer une grande péniche en priorité, sans garnir toute son écluse, pour faciliter la rapidité du transport. Les restrictions locales apportées visent simplement à éviter ce type de pratique».