Des passages à niveau sur écran
Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, vient de lancer un programme d’installation de caméras techniques à proximité de ses passages à niveau équipés de barrières.
- Publié le 04-04-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S6IOY5MAXRAMZDXSSYBQYWU6GA.jpg)
L’objectif est de permettre une résolution plus rapide d’éventuels dérangements, pour aider à la fluidité du trafic ferroviaire.
«Il ne s'agit pas de déceler des infractions», précise Infrabel. Lorsqu'une cabine de signalisation remarque un problème technique, elle le transmet au «RIOC» (Rail Infrastructure Operations Center), «vers lequel convergent toutes les alertes de dérangements sur l'infrastructure ferroviaire. Des spécialistes y analysent les alarmes et visionnent alors les images du passage à niveau concerné. […] La première analyse, cruciale, effectuée à distance, il n'est donc plus nécessaire d'envoyer d'abord une personne sur place».
Une cinquantaine de passages à niveau est déjà dotée d’une telle caméra, dans les provinces de Liège, Namur, Brabant wallon, Hainaut, Flandre Orientale et Flandre Occidentale.
Cette année, Infrabel ambitionne d’équiper au moins 75 passages à niveau supplémentaires. Et à terme, l’intention est de doter de ce dispositif tous les passages à niveau avec barrières. On en compte toujours 1 236 sur le territoire belge, mais ce chiffre évolue, car chaque année, Infrabel supprime plusieurs passages à niveau, dans un souci de sécurité.