Surveillance renforcée en Wallonie: le risque d'incendie de forêt augmente avec la sécheresse et la vague de chaleur

La Wallonie fait face actuellement à un risque modéré de feux de forêt mais il pourrait augmenter avec les conditions météo des prochains jours. Une surveillance renforcée est mise en place.

Incendie Hautes Fagnes mai 2023.
Incendie Hautes Fagnes mai 2023. ©Philippe Labeye

Sous l’égide du Centre régional de crise de Wallonie, la Cellule d’expertise sécheresse s'est réunie ce mercredi 7 juin pour faire le point sur la situation de sécheresse en Wallonie. Outre l'état des cours d’eau, barrages-réservoirs et nappes souterraines, les experts se sont penchés sur le risque d'incendie en forêt dans le sud de la Belgique.

Sécheresse : augmentation de la consommation d’eau en Wallonie pour remplir les piscines et jacuzzis

"Un risque modéré est actuellement observé. La situation pourrait évoluer dans les prochains jours vers un risque plus élevé si des conditions particulières devaient être observées, à savoir une augmentation de température combinée au vent et à une diminution de l’humidité relative dans l’air notamment durant les après-midis", souligne le rapport suite à cette réunion.

Le feu de forêt dans les Fagnes qui a ravagé 155 hectares de végétation à la frontière belgo-allemande et celui à La Roche sont toujours dans les mémoires.

Une partie des Fagnes toujours interdite

"En ce qui concerne la circulation dans les Fagnes, le drapeau rouge est toujours hissé localement sur une partie de la réserve naturelle ce qui signifie que l’accès au plateau est partiellement interdit afin de protéger l’environnement et prévenir tout risque d’incendie."

La situation est suivie attentivement par le DNF. La surveillance des sites sensibles est renforcée et un affichage préventif est installé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...