Pic de pollen de graminées en Belgique ce mercredi: "Cela pourrait durer ces prochains jours"
Ce mercredi 7 juin 2023, les concentrations de pollen de graminées ont atteint le plus haut niveau de risque. L’IRM recommande d’éviter toute activité à l’extérieur pour les personnes allergiques. Ce pic pourrait encore durer quelques jours.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5HGUOYTWND2PNQCHF7MACQQTM.jpeg)
- Publié le 07-06-2023 à 13h07
- Mis à jour le 07-06-2023 à 15h52
:focal(911x592.5:921x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JFJQQWXLVRAK3GGWCCNLW2T7LE.jpg)
Depuis le 30 mai 2023, la saison des graminées a commencé en Belgique. Le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis de nombreux jours.
Ce mercredi, les concentrations de pollen de graminées ont atteint un pic: 250 grains par mètre cube d’air. L’Institut royal météorologique recommande aux personnes allergiques d’éviter toute activité à l’extérieur, de porter des lunettes solaires, de ne pas sécher son linge à l’extérieur ou encore de laver ses cheveux avant d’aller dormir.
Que savez-vous des allergies?Les taux mesurés par Sciensano indiquent que le pic devrait "rester ces prochains jours".
Sciensano prévient: "Les symptômes typiques d’allergie tels que l’écoulement nasal, la toux ou les difficultés respiratoires (en cas d’asthme) peuvent être facilement confondus avec ceux d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection au coronavirus. En revanche, la fièvre et les douleurs musculaires devraient susciter une attention particulière car elles pourraient être causées par une infection virale".
